Critique de sandraboop

Merci au site Babelio et aux éditions Gallimard pour l'envoi de ce livre de Jérôme Garcin dans le cadre du prix relay des voyageurs lecteurs.

Comme pour Jacques Lusseyran, c'est Gallilard qui publie ce livre de Jérôme Garcin retraçant le parcours de ce jeune garçon devenu aveugle à l'âge de 8 ans, brillant étudiant, jeune résistant, "victime" des camps - même s'il n'aurait sûrement pas aimé ce terme, enseignant pédagogue, voyageur, témoin de grandes époques francaises et étrangères et surtout figure oubliée d'une histoire "nauséabonde" qui connut pourtant des héros

Quand j'ai reçu ce livre, j'ai eu peur de la thématique. le recul nécessaire ne me paraît pas possible tant que nos mémoires sont si sensibles. Comment être analytique ?

Et puis j'ai commencé ma lecture et surprise en réalité la lecture est plaisante et le livre témoigne sincèrement de l'affection de l'auteur pour Monsieur Luysseran.
C'est le moins qu'on puisse dire

En revanche et même si cela a facilité ma lecture l'autobiographie chronologique ne m'a pas emballée. Alors que je m'attendais à voyager :
- dans d'autres époques parfois marquantes : la seconde guerre mondiale, l'Amérique ségregationniste, le mouvement de mai 1968 en France ...
- dans le monde des sens : ce brillant étudiant, brillant stratège, brillant professeur, brillant écrivain decrit comme lumineux était aveugle. Malheureusement je pense que seuls les écrits de Luysseran même me donneront cette approche.
- dans l'horreur des camps et je remercie l'auteur de ne pas avoir insisté sur les atrocités qui s'y sont déroulées.

Je n'ai pas voyagé. Les mots qui m'ont fait m'évader étaient extraits de citations.

Je ne suis donc pas emballée mais je dois reconnaître des mérites à ce livre : le devoir de mémoire. Ne pas oublier les apports de Jacques Luysserant et le faire connaître, lui qui ne fut même pas reconnu dans la mort comme un résistant du pays mais comme un touriste hawaïen ...
J'ai aimé le dernier chapitre où Jérôme Garcin sort du factuel et de l'idolâtrie et nous parle des impacts des choix de vie sur sa progéniture. L'absence de connaissance des français de leur propre histoire, de leurs propres héros, l'amour de certains pour la langue française mais aussi un témoignage sur le handicap.
Peut être les handicapés ne sont pas ceux qu'on pense ... En tout cas belle leçon que ce jeune aveugle qui découvre la lumière interieure.