Critique de Ziliz

Né en 1924, Jacques Lusseyran devient aveugle accidentellement à huit ans. Il apprend à vivre avec son handicap grâce à des parents aimants et volontaires. Sociable, optimiste, lumineux, intelligent, déterminé, il est scolarisé avec des élèves 'valides'. Il entre dans la Résistance à dix-sept ans, est arrêté par la Gestapo et incarcéré à Fresnes pendant six mois, puis déporté à Buchenwald de janvier 1944 à avril 1945. Ce séjour éprouvant dans les camps nazis a eu raison de la "lumière intérieure" qu'il a toujours su préserver ; Jacques Lusseyran est pour la première fois plongé dans les ténèbres, enfermé dans sa dépression jusqu'à sa rencontre avec Georges Saint-Bonnet, un "guérisseur et maître spirituel".

« Il ne reste pas grand chose de la vie brève de Jacques Lusseyran » dit et répète Jérôme Garcin à la fin de cette biographie. Si, désormais, grâce à ce bel hommage - trop beau pour me plaire. Si l'auteur arrive à rendre ce grand homme sympathique, rayonnant et admirable, il a un ton qui peut agacer et tenir le lecteur à distance. Un style exalté, affecté, et surtout très parisien - certaines envolées lyriques sur la province (ou la "campagne" ?) sont particulièrement comiques, pour ne pas dire franchement ridicules :

- C'est là, dans ce petit coin de France où les potagers sont dispendieux et les amitiés, tenaces, qu'il a appris à préférer les hommes simples, fussent-ils rudes et peu éduqués, et même ce qu'on appelait autrefois les idiots du village, aux personnages avantageux, aux précieux ridicules et aux consciences torturées qui pullulent dans Paris. (p. 43)
- [...] un corps que le destin allait briser sur une route des pays* de la Loire, où les prairies ressemblent à des poèmes et où le ciel est un grand roman. (p. 179)

Ce genre de style et d'effet de manche suffit à me pourrir une lecture. Je ne regrette pas, néanmoins, d'avoir fait connaissance avec Jacques Lusseyran.

(* on écrit "Pays de la Loire", c'est une région administrative)