Critique de gromit33

Un homme quitte sa vie citadine, quitte son travail de professeur d'histoire, sa famille et sa maîtresse. Il va en Argentine voir sa soeur et ses neveux et part s'installer seul en Patagonie.
Vingt ans plus tard, son neveu reçoit un texte de cet oncle disparu, qui lui raconte pourquoi et comment il a décidé de tout quitter, pour vivre seul au bout du monde.
Les époques se mêlent, de 1812 pendant les guerres napoléoniennes à 182 avec un médecin astronome en mission en Patagonie, en 1990 avec ce professeur d'histoire devenu pêcheur solitaire, puis de nos jours avec ce jeune neveu qui fait le voyage avec un ami écrivain.
Chaque chapitre parle d'une époque mais il y a des liens entre chaque personnage,
Il y a des personnages succulents, qui font de leur vie de réelles aventures, comme ce vendeur de terrains sur la lune et Vénus.
Histoire réelle, rêvée se mêlent, Christian Garcin parle beaucoup de solitude et de quête de chacun de trouver sa place dans la monde.
D'une écriture non linéaire, on voyage dans les époques et les différents paysages, il réussit à écrire un roman historique, avec des épisodes de l'histoire avec un grand H et la vie d'hommes plus ou moins ordinaires.