Critique de cedratier

« Théâtre intime », Jérôme Garcin (Gallimard 220p)
Beau titre pour ce récit, la longue amitié du jeune Jérôme avec Anne la veuve de l'acteur Gérard Philipe, et son amour avec Anne-Marie, la fille de ce couple mythique. C'est parfois émouvant, souvent anecdotique, comme si ça n'avait par moment pas pris de relief pour le lecteur que je suis. Livre hommage à l'ombre d'un géant disparu, derrière ces figures, c'est un tableau d'un certain milieu social artistique, biberonné au théâtre (autre personnage essentiel de ce livre), et à lire Garcin on comprend tout le sens de l'expression (qu'il n'utilise pas) et de la chance de ce que représente un « capital culturel », qui rend la vie plus facile et plus passionnante, où même le deuil a de la classe. Tout coule de source dans cette vie foisonnante et privilégiée. Parfois l'intérêt accroche bien lorsque l'auteur entre dans les coulisses d'une pièce où joue son épouse, et parle de l'engagement total d'un comédien dans son rôle. Ailleurs on s'ennuie à la collection d'anecdotes privées sans intérêts, à la liste des célébrités croisées, au côté auto-promotion discrète de Jérôme Garcin qui nous invite dans sa famille, tout en revendiquant une réserve personnelle et une pudeur à laquelle on finirait presque par croire. Reste d'abord que c'est un bel hommage d'amitié et d'amour. Restent aussi un joli ton mélancolique, une belle ambiance intime, et une plume d'un classicisme qui use sans lourdeur de l'imparfait du subjonctif, une écriture léchée, élégante et délicate, digne d'un salon littéraire.