Critique de amghost

Moi qui lis des romans fantastiques, fantasy ou policiers ainsi que de la poésie, j'avais envie de changer un peu de registre niveau lecture et j'ai décidé de lire un croc dans la Grosse Pomme de Marjorie Garçon, un genre de bouquin que je ne lis pas du tout en général.
Il s'agit d'un livre autoédité et je veux quelque part m'ouvrir un peu plus a d'autres genres de lecture et faire de belles découvertes, trouver des pépites inconnues tout en aidant des auteurs à se faire connaitre. Étant moi-même autoédité, et comme Marjorie Garçon a chroniqué un de mes deux recueils de poésie sur son blog, j'avais aussi envie de lui rendre la pareille.

Il s'agit d'un roman autobiographique, écrit sous forme d'un carnet de voyage, mais de manière tout à fait originale, puisqu'à la deuxième personne du singulier. Cela est un peu déroutant au début, néanmoins je trouve que c'est une excellente idée de la part de cette auteur.
En effet, le lecteur ou la lectrice est activé par l'auteure et comme happé dans les péripéties et les aventures de cet étudiant ou étudiante lors de son stage aux USA, à New York, une ville cosmopolite qui ne dort jamais.
Et ici, le lecteur ou la lectrice voyage au fil des pages, vit l'expérience même de l'expatriation, du départ pour les States, en passant par l'administratif, les différences entre et le choc des cultures, la vie en groupe, mais aussi, les émotions, les états d'âme qui l'accompagnent lors de ce périple, ainsi que le retour, la nostalgie et ce sentiment d'avant/après magnifiquement décrit. Ce sont des choses que j'ai moi-même parfois vécu lors de mes différents voyages à l'étranger.

Tout cela est raconté avec énormément de bon sens, d'humour, et même parfois de philosophie (ce livre serait un très bel exemple des idées – sur le mouvement et le voyage – d'Olga Tokarczuk dans Les Pérégrins).

Donc, je dois avouer qu'alors que je ne m'y attendais pas (n'étant pas un de mes genres de prédilection), j'ai sincèrement aimé lire ce livre.