Critique de Wyoming

François Garde a choisi un titre évocateur et une première de couverture de glace pour évoquer la mémoire de Pythéas, enfant du sud qui voulut partir à la découverte du grand nord, environ vingt-quatre siècles avant le vingt-et-unième d'entre eux.

Et c'est vraiment l'intérêt de se livre que cette biographie en très grande partie imaginaire, même si l'existence de Pythéas et d'autres personnages cités est incontestable. de cette quête de Pythéas, il a construit un ouvrage utilisant le peu d'éléments dont on dispose sur l'homme, construisant autour de lui un genre littéraire de roman que j'apprécie beaucoup.

Il raconte la vie de Pythéas en s'adressant à lui, donc tout le texte est écrit à la deuxième personne. Ce faisant, il le rend vivant et le lecteur ne sent pas le poids des siècles qui le sépare de cet aventurier, est-ce le terme vraiment approprié pour le qualifier? Probablement pas, car il est certes navigateur, mais aussi commerçant, explorateur, homme avisé dans les conseils de son époque, fin négociateur, mais je relève chez lui un goût du risque et une volonté d'entreprendre qui caractérisent les aventuriers.

Ainsi, le lecteur n'est pas privé d'émotions, avec les tempêtes, la glace qui alourdit les bateaux au risque de les entraîner à jamais vers le fond de cette mer gelée, les aurores boréales qui étonnent l'explorateur Pythéas, l'ambre dont il mesure immédiatement la grande valeur, et des relations humaines fortes, avec son interprète qui devient son ami, et surtout cette conversation imaginaire avec Alexandre le Grand, chacun admirant finalement un maître, l'un des équipées guerrières de ses soldats, l'autre de sa guerre de conquête contre l'océan souvent déchaîné.

Le livre de François Garde emmène réellement ses lecteurs dans des univers variés, de la Grèce antique aux confins de l'Islande et suivre Pythéas dans ses mystères, sa capacité décisionnelle, son respect de l'autre, sa fine intelligence, sa reconnaissance envers la vie malgré les malheurs qu'il a pu connaître, est vraiment une belle aventure.