Critique de Epictete

Narcisse Pelletier, jeune marin Vendéen est abandonné sur une plage d'Australie encore inexplorée. Il faut survivre.
Il va chercher à découvrir ce nouveau territoire et sera bientôt pris en charge par une vieille femme qui l'emmènera auprès d'une tribu nomade locale.
Là, aucun des codes auxquels il est habitué ne subsiste et peu à peu les critères de sa civilisation vont voler en éclat les uns après les autres.

Recueilli dix-sept ans plus tard par un bateau Anglais puis un aristocrate voyageur Français, il semble avoir tout oublié, aussi bien de sa vie avant cet exil que de sa vie pendant son séjour avec cette tribu.
Démarre alors un réapprentissage de la vie, de notre civilisation. Mais malgré la volonté de chacun d'en apprendre plus sur les peuplades de l'Australie intérieure, il gardera une grande part de mystère.

Partant d'une histoire vraie, François Garde brosse un beau roman d'aventure, mais aussi une sorte d'interrogation sociologique voire philosophique sur les codes qui régissent nos relations.

C'est une lecture intéressante, passionnante et pleine d'enseignement.
Pas étonnant que ce récit ait obtenu huit prix littéraires dont le Goncourt du premier roman en 2012.