Critique de luocine

François Garde a donné vie dans « L'effroi » à un Sébas­tien Armant, altiste à l'opéra de Paris qui « aurait tant aimé ne nous parler que de musi­que ». Malheu­reu­se­ment, le geste horri­ble, crimi­nel, d'un chef d'orchestre très en vue fait bascu­ler sa vie. Voici le début d'une d'une vraie tragé­die :

L'archet levé, j'attendais le signal ;

Soudain le chef se redressa. Il prit une longue inspi­ra­tion, se figea dans un impec­ca­ble garde-​à-​vous. le public ne se rendit compte de rien, et pour nous ce chan­ge­ment de posture ne produi­sit qu'un vague senti­ment d'alerte.

Lente­ment, il leva le bras droit, main tendue vers le rideau de la scène, et, de sa belle voix de bary­ton, s'exclama avec force et solen­nité :

« Heil Hitler ! »
Sébas­tien Armant, saisi d'effroi, va se lever et sortir, entraî­nant derrière lui tout l'orchestre, la répro­ba­tion du geste du chef est telle que cela devient « le » scan­dale média­ti­que qu'il faut à tout prix exploi­ter pour des raisons poli­ti­ques et de pouvoir. Notre altiste va deve­nir un objet aux mains des spécia­lis­tes de la commu­ni­ca­tion et peu à peu perdre pied et ne plus très bien savoir comment diri­ger sa vie. le récit est bien mené et nous retrou­vons les travers de notre société dans la descrip­tion de la chute program­mée d'un homme simple­ment coura­geux. le lecteur sait, bien avant lui, que Sébas­tien Armant n'aurait jamais dû fréquen­ter les fameux « plateaux » télé, que c'est un monde prêt à dévo­rer de l'émotion sur le dos de ceux qui peuvent encore en expri­mer.

Sa pein­ture du monde poli­ti­que avec sa cohorte de conseillers en image, en commu­ni­ca­tion, en revue de presse est criant de vérité. Oui, c'est bien dommage que cela se fasse sur le dos de la musi­que mais, au moins, il peut se rassu­rer, la musi­que restera toujours cet art exigeant qui demande à ses servi­teurs de travailler tous les jours (ou pres­que) six heures, pour arri­ver à un résul­tat qui leur donne du plai­sir et nous en donne tant. C'est l'amie proprié­taire de l'alto de cette photo qui m'a fait décou­vrir cette réalité, et aucun conseiller ne pourra jamais faire l'économie de ce travail exigeant pour abou­tir au feu d'artifice que repré­sente un concert réussi. Il peut se compa­rer au travail de l'écrivain qui polit sa langue pour permet­tre au lecteur de rentrer au plus profond du récit et de parta­ger les doutes et les espoirs de l'écrivain comme le fait si bien Fran­çois Garde.
Lien : http://luocine.fr/?p=7445