Critique de Autobiosphere

Marcher à Kerguelen. Trois mots simples qui résument l'âme d'un livre magnifique, cosigné par François Garde, auteur des textes, et Michael Charavin et Bertrand Lesort, qui en ont réalisé les photographies. Au départ, une idée, un fantasme, une rêverie : celle de François Garde, écrivain, mais aussi ancien haut fonctionnaire, qui a été au cours de sa carrière administrateur des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises). Il a eu l'occasion de poser le pied sur l'île, d'en parcourir quelques tronçons. Et n'a cessé depuis de rêver d'y retourner pour la parcourir plus avant. Au terme de trois années de préparation, son expédition peut enfin commencer : en novembre 2015, avec trois compagnons, François Garde retourne enfin sur l'île, pour une marche de 25 jours qui mènera la petite équipe du nord au sud. le livre qui en est né affronte une lourde tâche : rendre compte d'un paysage que peu de gens ont pu contempler, qui déroute l'oeil, excède les comparaisons, un monde en soi auquel il faut à chaque ligne inventer de nouveaux référents pour tenter de le suggérer. La centaine de photographies qui accompagne le récit, aussi majestueuses que déroutantes, donne une idée du point jusqu'auquel Kerguelen est un territoire à part.

Lire la suite...
Lien : https://autobiosphere.wordpr..