Critique de zabeth55

L'auteur s'intéresse à une certain oncle dont personne n'a jamais parlé dans la famille, sauf une fois une grande-tante.
Cette évocation éveille sa curiosité et il se lance dans des recherches pour savoir qui était ce fameux oncle Marcel, qui serait parti en Australie vers 1900 à l'âge de vingt ans.
Étrange qu'il ne soit jamais mentionné, sauf dans les carnets de son père qui malheureusement n'en savait pas grand chose, victime lui aussi de ce lourd secret familial.
Alors, François Garde écrit une première partie où il imagine l'existence de l'oncle Marcel débarquant seul en Australie.
Puis il poursuit ses recherches dans les archives militaires et découvre alors une toute autre réalité dont il ne parlera pas à son père alors âgé de 93 ans.
C'est lui alors le seul détenteur de ce secret de famille qui aura duré un siècle.
A priori lui seul détiendra la vérité.
Une histoire très intéressante qui en dit long sur les secrets de famille.
Il mettra huit ans à le terminer, entre les doutes, les incertitudes, les découragements.
Mais il ira finalement a u bout, pour faire revivre l'oncle Marcel et le réhabiliter après cette centaine d années de silence.
C'est très bien écrit, et l'on ressent tout ce qu'a du ressentir l'auteur au cours de sa quête.
Un beau partage d'un pas de sa vie.