Critique de migdal

Octobre 1815, quatre mois après Waterloo, Napoléon navigue (à l'insu de son plein gré) vers Sainte Hélène et Joachim Murat vogue vers Naples.

L'ex-Roi de Naples débarque le 8 octobre, est capturé par les forces de l'ordre fidèles aux Bourbons et emprisonné durant six journées qui sont propices à un examen de conscience.

Sans aucun remords, mais non sans regret, l'ex-séminariste passe en revue son existence extraordinaire qui en a fait un soldat, un officier, réprimant les royalistes révoltés de Vendémiaire puis participant à la campagne d'Egypte et d'Italie. Acteur déterminant du dix huit brumaire, il propulse le petit caporal aux plus hautes destinées sans que celui-ci se sente débiteur.

Époux de Caroline, soeur cadette de Napoléon, il contribue à toutes les victoires de l'Empereur jusqu'à Moscou et est nommé Roi de Naples.

Piètre politique il essaye de sauver son trône et trahit la France puis, lors des cent jours, trahit la sainte alliance et se rallie à Napoléon… de quoi perdre toute crédibilité et toute légitimité.

Du huit au treize octobre, jour et nuit Murat revit et revoit sa destinée, celle de son épouse et celle de l'empire. Pages magnifiques qui rappellent que Naples fut la cité dominante de l'Italie au XIX siècle, dans l'orbite britannique, et joua un rôle essentiel dans les mouvements qui forgèrent l'unité italienne.

Avec panache, Joachim Murat commande le peloton qui le fusille le treize octobre 1815.

Merci à François Garde de nous remémorer celui qui, à l'égal d'un du Guesclin ou d'un Bayard, incarne l'un de nos plus braves soldats !

Une biographie romancée incontournable en cette année où la France commémore la mort de Napoléon.