AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 96 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
Aussi profond, cinglant et mordant que le spectacle sur scène. j'ai été accompagnée dans certains passages par la douce voix sans emphase de Blanche. Un petit texte qui se lit tout seul et vous fera souvent glousser et même rire aux éclats.
Commenter  J’apprécie          170
Alors qu'elle est actuellement, sur les planches de l'Européen- cette chère salle de spectacle que je fréquentais assidument du temps de ma jeunesse parisienne, où elle produit son deuxième spectacle «Je parle toute seule», j'ai un petit train de retard en me penchant récemment sur le 1er spectacle de cette humoriste dont tout le monde parle en ce moment à savoir Blanche Gardin, et vraie révélation de la scène comique de ces dernières années.

Découverte il y a plusieurs années déjà dans le Jamel Comedy Club, puis sur Canal+ dans les séries Bref et Working Girls, j'ai pu plonger dans l'univers de cette humoriste au franc parler particulièrement acerbe à l'occasion de la publication en Poche aux éditions J'ai lu de l'intégralité de son 1er show, "il faut que je vous parle".

Un spectacle dont j'avais vu une petite partie à l'occasion d'un spectacle Les insolents à Lyon il y an environ qui mettait en avant des humoristes un peu trash, dont l'incontrôlable Pierre Emmanuel Barré qui a récemment bien fait parler de lui.
Le spectacle de Gardin est interdit au moins de 16 ans, et il parle de tout de manière dévergondée notamment de sexualité de manière décomplexée, et forcément on rit à gorge bien déployée , surtout si on est entre amis
Ce genre d'humour qui provoque une petite gène si on le voit ou en couple tant le côté transgressif de l'humour de Blanche Gardin ne ménage rien, et surtout pas la relation cojuagle, et qu'elle ose dépasser allégrement la frontière de l'intime avec ses réflexions assez terrifiantes sur le couple mais souvent très justes il faut bien l'avouer..

Tous les sujets sensibles y passent : célibat, religion, sexe, racisme ambiant, mort, pédophilie, alternant avec des sujets moins sensibles : la compagnie Créole, les livres de développement personnel, le paradoxe du bobo...

Le livre , enrichi d'autant de quelques inédits sur scène reprend l'ensemble des ingrédients qui ont fait tout le succès de Blanche : une belle pointe de cynisme, une belle pincée de désenchantement, un zeste de cruauté, mais énormément de réalisme et d'humour dans cette vision si personnelle de la vie d'une quadra larguée..

Alors certes, sur scène c'est encore plus jubilatoire tant son humour décapant marche encore mieux avec ses mimiques et sa dégaine et son air de ne pas y toucher mais ces états d'âme sans aucune gêne ni pudeur fonctionnent aussi parfaitement à l'écrit et passent formidablement bien la rampe de l'écriture .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Ce livre est un vrai régal, j'avais vu le spectacle avant de le lire, mais ce livre m'a permis d'en apprécier toutes les subtilités. Un humour noir, grinçant, décapant qui ne loupe pas sa cible. Je recommande fortement pour passer un bon moment d'humour.
Commenter  J’apprécie          90
Humour décalé et noir , flirtant avec le choquant et le douteux parfois ;je ne l'ai jamais vue sur scène ,mais le livre me laisse un goût amer et pas vraiment l'envie d'en rire . Dommage ,j'en aurais bien besoin !!!
Commenter  J’apprécie          91
Difficile à offrir ou conseiller, car même si elle fait de plus en plus d'adeptes, Blanche Gardin est encore plus trash dans son bouquin que dans ses spectacles...Si, si, je vous jure. Vous imaginez ? Bon j'ai bien ri, du moins environ 80 % du temps. Les premières pages surtout m'ont valu un bon fou rire dans le métro, c'est dire.
Commenter  J’apprécie          60
Il y a comme une urgence, un désespoir, quelque chose d'inéluctable et de triste dans le fait que Blanche Gardin nous dise qu'il faut qu'elle nous parle.
C'est un peu un paradoxe de la part d'une humoriste, mais si peu.
Y'a du rire dans cette retranscription de one-woman show, du féminisme froid et courageux, des choses qui ne se disent qu'entre femmes et Calva.
C'est comme dans un repas de famille si une étrange cousine bien mise venait plomber l'ambiance en balançant des trucs hardos avec élégance, sans rire, une offense directe et nécessaire dans une belle petite robe bien sage.


Commenter  J’apprécie          40
Pas enthousiaste du tout, j'ai peu ri... je pense qu'en fait Blanche en chair et en is, énonçant ces textes m'a manquée. C'est comme ça que je l'aime !
Commenter  J’apprécie          30
Âmes sensibles et prudes s'abstenir ...

Ce petit ouvrage est la transcription intégrale du spectacle de l'humoriste Blanche GARDIN.
Le moins qu'on puisse dire c'est que l'auteure n'a pas de tabou, mais alors aucun ! Elle est cash voire trash, on aime ou pas ... moi j'aime! Ça a le mérite d'être clair, de bousculer et ça fait du bien !

Je vous laisse découvrir les spectacles, les vidéos ...
Commenter  J’apprécie          20
Divine Blanche avec ton prénom suranné et ton visage si doux tu nous balances les plus grosses horreurs. Et cela console de vivre ! Non je déc……… tu es un diamant brut de notre vie et je peux me tromper mais je pense que tu seras une grande si ce n'est pas déjà fait. Tu reprends ton spectacle en l'enrichissant de nouvelles saillies. Et ça fait du bien. A lire sans respect des gestes barrières.
Commenter  J’apprécie          20
Pour cette fois, je ferai ma critique en forme de citations, tant il y a de sujets effleurés avec talent.
Pas mal de réflexions assez iconoclastes, cependant souvent frappées au coin du bon sens.

Le rire : Récemment, j'ai lu quelque part qu'une bonne rigolade valait un gros steak. À Bamako, le petit Africain, en train de se tortiller « Ooooh… j'ai faim », il entendrait le rire, et hop ! Ça lui ferait son steak !
Les bobos (une de ses têtes de Turc) : On perd beaucoup en second degré quand on devient parent.
Le couple : Mais que voulez-vous ? L'autre est bourré de défauts, comparé à nous.
La zoophilie : La chèvre, c'est carrément un appel au sexe. Je regrette, mais cet animal a été dessiné par un ingénieur de la levrette. Avec ses deux poignées sur la tête, là !

Le tabac, l'alcool, la mort, le suicide, les immigrés, le développement personnel, le cul (pardon, le sexe), la solitude, tout est passé à la moulinette.
Réjouissant !

Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20258 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..