Alors qu'elle est actuellement, sur les planches de l'Européen- cette chère salle de spectacle que je fréquentais assidument du temps de ma jeunesse parisienne, où elle produit son deuxième spectacle «Je parle toute seule», j'ai un petit train de retard en me penchant récemment sur le 1er spectacle de cette humoriste dont tout le monde parle en ce moment à savoir Blanche Gardin, et vraie révélation de la scène comique de ces dernières années.

Découverte il y a plusieurs années déjà dans le Jamel Comedy Club, puis sur Canal+ dans les séries Bref et Working Girls, j'ai pu plonger dans l'univers de cette humoriste au franc parler particulièrement acerbe à l'occasion de la publication en Poche aux éditions J'ai lu de l'intégralité de son 1er show, "il faut que je vous parle".

Un spectacle dont j'avais vu une petite partie à l'occasion d'un spectacle Les insolents à Lyon il y an environ qui mettait en avant des humoristes un peu trash, dont l'incontrôlable Pierre Emmanuel Barré qui a récemment bien fait parler de lui.
Le spectacle de Gardin est interdit au moins de 16 ans, et il parle de tout de manière dévergondée notamment de sexualité de manière décomplexée, et forcément on rit à gorge bien déployée , surtout si on est entre amis
Ce genre d'humour qui provoque une petite gène si on le voit ou en couple tant le côté transgressif de l'humour de Blanche Gardin ne ménage rien, et surtout pas la relation cojuagle, et qu'elle ose dépasser allégrement la frontière de l'intime avec ses réflexions assez terrifiantes sur le couple mais souvent très justes il faut bien l'avouer..

Tous les sujets sensibles y passent : célibat, religion, sexe, racisme ambiant, mort, pédophilie, alternant avec des sujets moins sensibles : la compagnie Créole, les livres de développement personnel, le paradoxe du bobo...

Le livre , enrichi d'autant de quelques inédits sur scène reprend l'ensemble des ingrédients qui ont fait tout le succès de Blanche : une belle pointe de cynisme, une belle pincée de désenchantement, un zeste de cruauté, mais énormément de réalisme et d'humour dans cette vision si personnelle de la vie d'une quadra larguée..

Alors certes, sur scène c'est encore plus jubilatoire tant son humour décapant marche encore mieux avec ses mimiques et sa dégaine et son air de ne pas y toucher mais ces états d'âme sans aucune gêne ni pudeur fonctionnent aussi parfaitement à l'écrit et passent formidablement bien la rampe de l'écriture .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Il y a comme une urgence, un désespoir, quelque chose d'inéluctable et de triste dans le fait que Blanche Gardin nous dise qu'il faut qu'elle nous parle.
C'est un peu un paradoxe de la part d'une humoriste, mais si peu.
Y'a du rire dans cette retranscription de one-woman show, du féminisme froid et courageux, des choses qui ne se disent qu'entre femmes et Calva.
C'est comme dans un repas de famille si une étrange cousine bien mise venait plomber l'ambiance en balançant des trucs hardos avec élégance, sans rire, une offense directe et nécessaire dans une belle petite robe bien sage.

Chez Blanche Gardin tout est a garder. On en redemande tellement son humour tranche avec le quotidien, les comedies paresseuses, les textes peu ecrits, surtout le politiquement fatiguant.

Et puis il y a le cul. Elle en parle tellement bien, elle l'ecrit bien, la diablesse. Il faut rire de tout et pas avec n'importe qui. C'est clair, il y a de l'eleve Desprogien mixe a Hara Kiri.