Critique de Phil56

Déçu ? A vrai dire, je ne m'attendais pas à découvrir un chef-d'oeuvre littéraire et ... je n'avais pas tort. Qui plus est, s'offrir pour 2-3 € un périple en République Populaire et Démocratique de Corée, cela ne se refuse pas.
Cependant, n'espérez pas en savoir beaucoup plus sur ce pays "ermite" que ce que les médias mainstream nous assènent généralement comme stéréotypes.
Néanmoins, reconnaissons que l'auteur (journaliste de métier) semble s'être sérieusement documenté. Tout est minutieusement décrit - édifices publics, rues, lignes de tramways et de chemin de fer, réseau routier, ... - on s'y croirait.
Quant à l'intrigue (exfiltrer un ingénieur nucléaire français retenu de force en Corée du Nord), avouons que c'est globalement crédible mais parfois, voire même assez souvent, ça dérape drôlement dans les tournants (le rocambolesque dénouement final, entre autres, ne faisant pas spécialement dans la dentelle).
Bref, nous sommes loin, très loin de la finesse scénaristique d'un John le Carré.
A tel point que :
1) à certains moments, je me suis demandé si je n'étais pas en train de parcourir une brochure promotionnelle pour la DGSE ;
2) à d'autres, et cela évoquera des souvenirs à celles et ceux qui ont été biberonnés à la Bibliothèque Verte dans leur prépuberté, je pensais être plongé dans une des aventures de l'agent secret Langelot du Lieutenant X alias Vladimir Volkoff.
Certes, ce n'est pas moins bien écrit mais guère mieux et, d'un point de vue narratif et stylistique, c'est à peu près du même tonneau.
Le pire c'est que cela se laisse lire.
J'ai pratiquement avalé ce livre sans reprendre souffle, c'est vous dire.
J'ai un peu honte ...