Critique de som

Jusqu'à ce que la mort nous sépare est habituellement l'engagement prononcé avec amour et trémolos dans la voix par tous les couples sur le point de s'épouser. Jusqu'à ce que la mort nous sépare est ici la menace que Jim lance à Tess. Tout avait pourtant bien commencé …. ou presque. Tess, une gentille fille, rencontre Jim, un policier propre sur lui. le conte de fée tourne rapidement au cauchemar. Domestique pour commencer lorsque Jim se révèle tyrannique, puis cauchemardesque lorsque Tess réalise qu'elle est mariée à tueur en série. Il ne lui reste plus qu'à fuir pour trouver, croit-elle, la protection en la personne de JT, un mercenaire revenu de tout.
Tout se joue alors autour du trio dramatique du père fondateur de l'analyse transactionnelle, Stephen Karpmann (la victime, le persécuteur et le sauveur) ; au fil des chapitres, Lisa Gardner transforme ses personnages en héros d'un autre trio, de boulevard celui-ci avec le mari, la femme et l'amant. Qui sera tué ? Qui sera sauvé ? Par qui ? Où et comment ? Voilà résumé en quelques questions simplissimes les enjeux de ce polar américain.
Dit comme ça, cela parait plutôt alléchant pour une lecture de pure détente. Malheureusement, le rythme (poussif jusqu'à la moitié du récit) et le style viennent flinguer ces bonnes intentions de départ. L'accumulation de clichés usés jusqu'à la corde, une traduction à côté de la plaque (l'usage du vous entre les deux amants par exemple…) et une psychologie à deux balles m'ont laissé quasiment exsangue une fois le livre refermé. Quant aux des effets d'annonce systématiques associés aux indices trop vite dévoilés, trop souvent soulignés et presque toujours explicités, dire qu'ils brisent tout suspens relève de l'euphémisme !