AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ellane92


DD Warren dirige la brigade criminelle de Boston. Elle est appelée en urgence sur une scène de crime bien particulière : ce sont 5 personnes qui viennent de mourir, probablement tuées par le père qui s'est ensuite tiré une balle dans la tête. Sauf qu'il s'est un peu raté et oscille entre la vie et la mort dans une ambulance. Mais il y a un petit problème : il y a 5 cadavres ou assimilés, à qui était destiné le 6ème couvert mis sur la table de la salle à manger ?
Danielle, tant bien que mal, essaie de faire au mieux son travail d'infirmière en unité fermée de pédopsychiatrie. Elle a en charge une nouvelle enfant Lucy, une enfant sauvage qui n'a connu que la maltraitance au cours des dix années que compte sa vie. Mais l'anniversaire du drame personnel de Danielle approche à grand pas, avec son lot d'angoisse, d'insomnies et de réminiscence.
Et puis il y a Victoria, dont le mari a quitté le domicile conjugal avec la fille cadette, de peur que leur fils ainé, psychotique, n'attente à leur vie. Mais la camisole chimique n'est pas une solution pour Victoria, qui a décidé de le garder auprès d'elle.

C'est sous la forme d'un thriller à trois voix que Lisa Gardner a décidé de nous emmener côtoyer l'univers effrayant de la folie infantile. Trois voix, trois femmes différentes, et trois regards sur la façon dont sont traités les troubles mentaux des jeunes enfants.
Il y a beaucoup de pudeur et de tolérance, de subtilité, dans la façon de L. Gardner d'écrire sur ce sujet délicat et sensible. Et le résultat en est un vrai thriller, bien ficelé et intelligent, avec une enquêtrice énergique et pragmatique, un suspense allant crescendo, des fausses pistes, des vrais coupables, une pointe d'humour, et toujours une bienveillance envers ces enfants malades et leurs parents qui, chaque jour, vivent l'impensable.
Un très bon roman à déconseiller toutefois aux âmes sensibles.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}