Critique de JIEMDE

Sans être totalement addict du genre (la faute à une trop faible originalité), j'avoue néanmoins mon penchant pour un p'tit thriller de temps à autre. Et L'Été d'avant de Lisa Gardner – traduit par Cécile Deniard - a parfaitement rempli son rôle entre les fêtes.

Ancienne alcoolique, séparée de Paul, l'âme en peine et en déroute, Frankie Elkin chasse désormais ses démons dans une vie d'errance consacrée à la reprise d'enquêtes cold-case afin de retrouver des inconnus disparus. Elle y réussit plutôt pas mal, même si elle se désespère d'en retrouver un vivant.

C'est dire si ses espoirs sont grands en débarquant à Boston où la jeune Angélique a disparu depuis onze mois au coeur du quartier chaud de Mattapan. Elle fonce, dérange et apporte ses méthodes peu conventionnelles à Lotham, enquêteur local.

Crédible et rythmé, L'Été d'avant tient surtout grâce à ce personnage de Frankie Elkin bien troussé, dont le passé se dévoile peu à peu au fil du livre entre démons alcooliques qui resurgissent et traumatismes du passé qui ne la quittent pas.

Un personnage qu'on se prend à souhaiter récurrent ce qui tombe bien puisque deux autres romans ont été écrits depuis formant le début d'une série. Qu'on ne manquera pas de voir arriver en France dans quelques années…