AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 400 notes
5
31 avis
4
28 avis
3
9 avis
2
4 avis
1
0 avis
Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose: « L'Eté d'avant » de Lisa Gardner. Un thriller passionnant qui nous emmène dans un quartier chaud de Boston où une ancienne alcoolique recherche une adolescente haïtienne disparue. Cette femme au passé tourmenté et douloureux s'est spécialisée dans les cold cases qui touchent les minorités. le personnage que l'on retrouvera dans de prochaines enquêtes est attachant et fait preuve à la fois de détermination et de ténacité. L'intrigue est captivante et rythmée, suspense et rebondissements sont au rendez-vous; quant à l'atmosphère pesante et dramatique, elle est parfaitement maîtrisée. Voici un très bon moment de lecture et une héroïne que j'aurai plaisir à retrouver.
Commenter  J’apprécie          611
Quand une personne disparaît, que la police a baissé les bras, que les médias s'en désintéresse, qu'il n'y a plus d'espoir, c'est à ce moment-là qu'intervient une femme «ordinaire». Frankie Elkin puisqu'il faut bien la nommer, est la nouvelle «héroïne» de Lisa Gardner.

Formidable personnage que cette Frankie, alcoolique en sevrage, elle lutte contre ses souvenirs son passé encore à vif.

Belle trouvaille de l'auteure, l'enquête est haletante certes, mais tout réside dans le plaisir que j'ai éprouvé à savoir quel était l'origine du problème de Frankie, personnage attachant, drôle, haut en couleur.

Franchement, je n'avais jamais rien lu de l'auteur, que dire que j'ai adoré, une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          392
Sans être totalement addict du genre (la faute à une trop faible originalité), j'avoue néanmoins mon penchant pour un p'tit thriller de temps à autre. Et L'Été d'avant de Lisa Gardner – traduit par Cécile Deniard - a parfaitement rempli son rôle entre les fêtes.

Ancienne alcoolique, séparée de Paul, l'âme en peine et en déroute, Frankie Elkin chasse désormais ses démons dans une vie d'errance consacrée à la reprise d'enquêtes cold-case afin de retrouver des inconnus disparus. Elle y réussit plutôt pas mal, même si elle se désespère d'en retrouver un vivant.

C'est dire si ses espoirs sont grands en débarquant à Boston où la jeune Angélique a disparu depuis onze mois au coeur du quartier chaud de Mattapan. Elle fonce, dérange et apporte ses méthodes peu conventionnelles à Lotham, enquêteur local.

Crédible et rythmé, L'Été d'avant tient surtout grâce à ce personnage de Frankie Elkin bien troussé, dont le passé se dévoile peu à peu au fil du livre entre démons alcooliques qui resurgissent et traumatismes du passé qui ne la quittent pas.

Un personnage qu'on se prend à souhaiter récurrent ce qui tombe bien puisque deux autres romans ont été écrits depuis formant le début d'une série. Qu'on ne manquera pas de voir arriver en France dans quelques années…
Commenter  J’apprécie          360
Eminente représentante du thriller psychologique, l'autrice américaine Lisa Gardner abandonne son personnage fétiche DD Warren pour une nouvelle héroïne au charisme impressionnant.
La quarantaine solitaire, Frankie est une ancienne alcoolique qui résiste chaque jour à la tentation de boire. Sans attaches mais animée d'une volonté de fer, elle écume les Etats-Unis à la recherche de personnes disparues que la police a renoncé à retrouver. Barmaid pour subsister, elle s'installe au plus proche de l'action et reprend l'enquête à zéro au mépris des autorités locales qui n'apprécient guère ses investigations. Mais Frankie possède ce don précieux de susciter des confidences et de débusquer des indices dans une simple conversation. On la découvre dans un quartier pauvre de Boston sur les traces d'une adolescente haïtienne disparue depuis un an. Dès son intervention, l'enquête rebondit de manière inattendue.
Lisa Gardner impose avec talent ce nouveau personnage de détective privée sympathique, courageuse et intrépide, cultivant l'ironie et l'humour cinglant, mais surtout formidablement accrocheuse. Une série originale à suivre…
Commenter  J’apprécie          254
Frankie Elkin la quarantaine, ancienne alcoolique, va de ville en ville pour retrouver des personnes disparues.
Elle n'a évidemment pas les mêmes moyens que la police car Frankie pourrait être vous ou moi !
Mais elle a ses méthodes à elle !

Chaque année j'attend avec impatience le nouveau Lisa Gardner, chaque année pareil je me dis que je vais attendre un peu avant de le lire mais... Je n'y arrive pas !

Pour en revenir à ce roman, j'ai aimé découvrir la nouvelle héroïne de l'auteure ! J'adore habituellement D.D Warren mais je dois dire que Frankie a beaucoup de charme. de plus c'est un cold case et j'adore ça.
L'enquête est palpitante, les révélations étonnantes, un véritable page turner comme je les aimes !
Lisa Gardner à cette plume incroyable, qui nous embarque dans des histoires impressionnantes.
C'est encore une réussite à mes yeux, et encore une longue attente avant le prochain !

A bientôt Frankie !
Commenter  J’apprécie          160
Frankie Elkin traîne sa valise à roulettes de ville en ville. Elle consulte les forums de recherche de personnes disparues et repère les affaires que la police délaisse, en raison du manque de moyens ou d'intérêt. Une fois, sa mission accomplie, elle s'en va. A ce jour, elle a résolu quatorze enquêtes. Elle n‘a aucune compétence particulière, mais elle sait poser des questions, écouter et observer. Elle accomplit la mission qu'elle s'est fixée comme un sacerdoce et une punition.

C'est ainsi qu'elle arrive à Boston, avec la photo imprimée d'Angélique Badeau, une adolescente disparue depuis onze mois. Elle avait quinze ans, quand elle s'est volatilisée à la sortie de son lycée, situé dans le quartier difficile de Mattapan, où les gangs sévissent et où la criminalité est très élevée. Comme d'habitude, Frankie espère trouver un logement, un emploi et interroger la population, malgré le danger. Elle est une femme blanche de quarante ans : « dans ce quartier, c'est moi la minorité. » (p. 19)

Je n'avais pas lu Lisa Gardner depuis longtemps, car je ne sais plus où j'en suis dans ses séries précédentes. Aussi, la naissance d'une nouvelle héroïne était l'occasion de renouer avec cette auteure. Je me suis, énormément, attachée avec Frankie. Ancienne alcoolique, elle lutte contre sa dépendance, avec courage. Elle a remplacé ses démons par une autre addiction : apporter des réponses aux familles inquiètes et essayer de sauver des vies… s'il n'est pas trop tard. Son abnégation la met en danger, elle prend énormément de risques. C'est, aussi, une femme qui sait écouter les autres, à défaut de s'entendre elle-même. J'ai été admirative de ses capacités d'analyse et de sa combativité, touchée par son empathie, mais effrayée par sa témérité. Au fil des pages, elle se dévoile, révélant une partie de ses douleurs, avec pudeur et souffrance.

Ses investigations la mènent dans les quartiers déshérités de Boston, où une forte proportion d'Haïtiens ne veut pas perdre le rêve américain, mais survit difficilement. Elle est confrontée à la délinquance, à la pègre et à des adolescents aspirant à un plus bel avenir que celui de leurs aînés. Elle interroge les proches d'Angélique, les habitants de Mattapan et tente de comprendre les règles du quartier. Elle ne se substitue pas à la police : elle étudie les faits de manière différente. Aux forces de l'ordre, elle laisse la technologie et elle s'empare de la psychologie et des confidences. J'ai été emportée par le suspense : je n'émettais aucune supposition sur les raisons de la disparition de l'adolescente. Je suivais le fil que Frankie déroulait, elle avait toujours plusieurs déductions d'avance sur moi. J'ai aimé me laisser porter par le récit.

J'ai adoré L'été d'avant et j'ai hâte de retrouver Frankie : elle m'a émue et époustouflée.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          150
L'été d'avant (Before she disappeared) est le premier tome de la trilogie « Frankie Elkin ».
L'héroïne, Frankie, ancienne alcoolique, est un loup solitaire qui s'est donné pour mission de retrouver des personnes disparues.
Il s'agit ici d'une adolescente d'origine haïtienne domiciliée dans un quartier bostonien à fort taux de criminalité et volatilisée à la sortie du lycée.

Notre enquêtrice n'a pas froid aux yeux. le récit (à la première personne) est mené tambour battant, au rythme de ses recherches et découvertes. L'humour et l'auto-dérision de la narratrice ajoutent du plaisir à la lecture.

Je mentirais en affirmant avoir avalé les 440 pages d'une traite, mais j'ai lu vite, captive d'une intrigue originale et solidement nouée.

Je m'étais un peu ennuyée avec Lumière noire ; j'ai bien aimé Les morsures du passé.
J'ai été conquise par ce premier opus, qui me donne envie de lire les autres tomes de la série « Frankie Elkin ».
Commenter  J’apprécie          131
Un très bon moment de lecture qui m'a captivée alors que j'étais souffrante. La version audio m'a accompagnée alors que je ne parvenais pas à lire un livre papier
Merci à Audiolib et à Babelio , masse critique.
Le passé douloureux de cette femme explique pourquoi elle s'investit autant dans la recherche de personnes disparues. Ado, elle devient alcoolique et il lui faudra des années d'abstinence...Paul L a aidée mais il est mort. La tentation est toujours là, heureusement il y a les réunions des alcooliques anonymes.
Pour retrouver quelqu'un que la police et les media ont laissé tomber, elle va, au péril de sa vie parfois, se démener pour trouver des pistes.
Commenter  J’apprécie          110
Nouvelle charte graphique, nouvelle saga pour la reine du polar !
C'était l'occasion parfaite pour découvrir le nouveau roman de Lisa Gardner.

L'autrice choisie de placer son histoire à Boston, dans un quartier où les gangs pullulent, où la criminalité explose et ou les diverses communautés tentent de survivre.
Une ado de 15 ans volatilisée à la sortie du lycée, l'enquête au point mort, la famille dévastée.
C'est là qu'entre en scène Frankie, 40 ans, qui consacre sa vie à la recherche de personnes disparues, le plus souvent issues de minorités.
Frankie n'est pas flic, ni détective privé alors quelle est sa motivation ?

Avant même la fin du premier chapitre j'ai compris qu'entre Frankie et moi ça allait matcher.
Mélange de forces et faiblesses, ses reparties pleines d'esprit et de piquant couplés à ses failles qu'elle laisse parfois transparaître en font un personnage éminemment intéressant et très attachant.

Les personnages qui gravitent autour d'elle apportent également du coeur au récit (sans oublier Piper, chat délicieusement diabolique 😆).

Le thème de l'alcoolisme est très fort et source de réflexions percutantes de même que le contexte social avec les conséquences du tremblement de terre qui a ravagé Haïti.

Concernant l'enquête, la suivre était très plaisant, l'intrigue accroche même si au final je l'ai trouvé un tantinet tirée par les cheveux et je m'attendais à aller vers une intrigue plus sombre.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Un coup de coeur pour cette nouvelle enquêtrice que ce soit par son parcours chaotique, ses reparties, son humour et sa façon d'être en empathie avec les familles des personnes disparues.
Impossible de louper sa prochaine enquête !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
Cela faisait quelques années que je n'avais plus lu un roman de Lisa Gardner même si ma PAL en déborde. Je pense que c'est tout simplement par manque de temps et par trop de lectures qui s'enchainent.

Malheureusement, ce rendez-vous est un rendez-vous manqué pour moi. Malgré un début très prometteur et une héroïne à laquelle je me suis beaucoup attachée, des longueurs sont venues ralentir ma lecture et j'ai trouvé que l'histoire tournait un peu en rond.

Le personnage de Frankie est hyper bien travaillé, c'est une femme abimée par la vie, abimée par l'alcool et qui a vécu un drame personnel dont on ne saura la teneur qu'en toute fin de récit. Elle est abstinente depuis 10 ans mais on sent très vite toute ses fêlures, tout le bagage émotionnel qu'elle porte et qu'elle trimballe de ville en ville sans jamais savoir se poser. Est-ce par culpabilité ? Que cherche-t-elle à se pardonner à elle-même ?

Elle va débarquer à Boston avec une idée fixe, retrouver Angélique, une jeune fille disparue depuis 11 mois. La police n'a pas un brin de piste et Frankie va remuer ciel et terre et interroger la famille, les copines, les professeurs, tout ceux qui ont côtoyé Angélique de près ou de loin. Vous imaginez bien qu'une femme blanche ne sera pas la bienvenue dans ce quartier de Boston où la couleur de peau prédominante est le noir.

Comme je le disais en début de chronique, cette histoire démarrait super bien et j'ai dévoré les 25 premiers chapitres et puis malheureusement, j'ai trouvé que le récit s'essoufflait, beaucoup de redites et de redondances dans les réflexions et le raisonnement de Frankie. Je l'ai néanmoins terminé car j'étais quand même intriguée de connaitre le dénouement, la fin du récit est un peu plus rythmée et angoissante mais mon impression globale n'est pas hyper positive.

S'il s'agit du 1er tome d'une nouvelle saga, je testerai néanmoins le tome suivant afin de voir comment va évoluer le personnage de Frankie et j'espère qu'il me plaira davantage.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (1457) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La maison d'à côté" de Lisa Gardner.

Comment s'appelle le chat ?

Ree
Mr Smith
Warren

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : La Maison d'à côté de Lisa GardnerCréer un quiz sur ce livre

{* *}