Critique de NicolaK

Je viens de refermer Sauver sa peau pour la seconde fois.
Il s'avère que quand j'ai choisi ce livre, j'avais complètement oublié l'avoir déjà lu... je ne sais plus quand, mais pratiquement dès les premiers paragraphes, la certitude de "déjà lu" ne me quittait pas. Ce qui était bizarre, c'est que je n'arrivais pas à anticiper les événements, alors que d'habitude, ça me revient avant de les voir écrits noir sur blanc. du coup, j'ai à nouveau parcouru ce roman de plus de 400 pages qui, je dois le reconnaître, s'avale assez facilement.

Il s'agit autant d'un polar que d'un thriller, puisque l'histoire est très centrée sur l'enquête et les deux comparses, D.D. Warren et Bobby, mais l'aspect policier ne m'a pas dérangée, puisque l'auteure a su rendre les personnages intéressants. D. D., plutôt brute de décoffrage, sèche, cassante, rébarbative, qui sait se faire respecter et sourit quand elle se brûle, à fond dans son boulot et attendant la même chose de son équipe, et Bobby, solide comme un roc; avec un zeste de chamallow à l'intérieur. Deux fortes personnalités, et je me suis attachée aux deux.

À côté de ça, nous avons Annabelle, dont le père obsédé par l'idée qu'un psychopathe veut enlever et tuer sa fille fait déménager sa famille sans arrêt, avec changement d'identité, de travail... disparition totale très perturbante pour notre héroïne qui ne sait plus qui elle était. On verra au cours du récit que le peu de certitudes qu'elle avait volent aussi en éclats.
Tout ce beau monde évolue ensemble puisque les policiers font une découverte macabre qui amène à penser qu'Annabelle est liée aux massacres. Je ne vais pas trop vous en dire non plus.

C'est donc un roman très agréable à lire. J'ai déjà dit qu'on s'attachait aux personnages, le suspense est très présent et sans parler d'oppression permanente, il y a suffisamment de rebondissements pour que notre attention soit maintenue.
Les pistes se succèdent, chaque suspect est crédible. Et moi qui avais déjà lu le livre, j'étais persuadée de connaître le coupable... sauf que non, ça aussi je l'avais oublié.

Ce qui m'amène au petit bémol, la chute est précipitée et trop abrupte, et après avoir été trimballés de tous les côtés, le final tient en quelques paragraphes.

Pour ma part, j'avoue n'avoir pas de réponses à plusieurs questions que je me pose, notamment sur les victimes et d'autres détails que je ne mentionnerai pas pour ne pas spoiler, mais qui étaient importants au cours du récit. En gros, on reste en plan sur pas mal d'aspects et je me dis que c'est probablement la raison pour laquelle j'avais oublié ce livre.
S'il a été très plaisant à lire, je suis restée sur ma faim, avec une grosse sensation d'inachevé.