Je viens de refermer Sauver sa peau pour la seconde fois.
Il s'avère que quand j'ai choisi ce livre, j'avais complètement oublié l'avoir déjà lu... je ne sais plus quand, mais pratiquement dès les premiers paragraphes, la certitude de "déjà lu" ne me quittait pas. Ce qui était bizarre, c'est que je n'arrivais pas à anticiper les événements, alors que d'habitude, ça me revient avant de les voir écrits noir sur blanc. du coup, j'ai à nouveau parcouru ce roman de plus de 400 pages qui, je dois le reconnaître, s'avale assez facilement.

Il s'agit autant d'un polar que d'un thriller, puisque l'histoire est très centrée sur l'enquête et les deux comparses, D.D. Warren et Bobby, mais l'aspect policier ne m'a pas dérangée, puisque l'auteure a su rendre les personnages intéressants. D. D., plutôt brute de décoffrage, sèche, cassante, rébarbative, qui sait se faire respecter et sourit quand elle se brûle, à fond dans son boulot et attendant la même chose de son équipe, et Bobby, solide comme un roc; avec un zeste de chamallow à l'intérieur. Deux fortes personnalités, et je me suis attachée aux deux.

À côté de ça, nous avons Annabelle, dont le père obsédé par l'idée qu'un psychopathe veut enlever et tuer sa fille fait déménager sa famille sans arrêt, avec changement d'identité, de travail... disparition totale très perturbante pour notre héroïne qui ne sait plus qui elle était. On verra au cours du récit que le peu de certitudes qu'elle avait volent aussi en éclats.
Tout ce beau monde évolue ensemble puisque les policiers font une découverte macabre qui amène à penser qu'Annabelle est liée aux massacres. Je ne vais pas trop vous en dire non plus.

C'est donc un roman très agréable à lire. J'ai déjà dit qu'on s'attachait aux personnages, le suspense est très présent et sans parler d'oppression permanente, il y a suffisamment de rebondissements pour que notre attention soit maintenue.
Les pistes se succèdent, chaque suspect est crédible. Et moi qui avais déjà lu le livre, j'étais persuadée de connaître le coupable... sauf que non, ça aussi je l'avais oublié.

Ce qui m'amène au petit bémol, la chute est précipitée et trop abrupte, et après avoir été trimballés de tous les côtés, le final tient en quelques paragraphes.

Pour ma part, j'avoue n'avoir pas de réponses à plusieurs questions que je me pose, notamment sur les victimes et d'autres détails que je ne mentionnerai pas pour ne pas spoiler, mais qui étaient importants au cours du récit. En gros, on reste en plan sur pas mal d'aspects et je me dis que c'est probablement la raison pour laquelle j'avais oublié ce livre.
S'il a été très plaisant à lire, je suis restée sur ma faim, avec une grosse sensation d'inachevé.
Aussitôt commencé et terminé presque dans la foulée, voilà un excellent roman à suspense.
Annabelle à une trentaine d'années, elle vit comme une recluse et apprend un jour qu'une tombe contenant des corps a été retrouvée et que l'une des victimes porte son nom. Comment expliquer une chose pareille ? Comment faire lorsque toute sa vie semble n'avoir été qu'une fuite sans fin, mais pour fuir quoi ou qui ?
De secrets en mensonges, Annabelle va tenter de découvrir qui elle est ou était pour se donner la chance d'avoir un avenir à peu près normal.
Les rebondissements sont nombreux, j'avais bien du mal à lâcher le livre, même pour aller dormir ou travailler. Le style est fluide, pas exceptionnel certes, mais tout à fait correct, et j'ai été immergée dans un univers vraiment haletant pendant plus de 400 pages.
C'est mon premier roman de Lisa Gardner et le tome 1 de la série D.D. Waren. Cet autrice et cette série m'ont été chaudement recommandées par l'excellente Séverine de @Ilestbiencelivre. Je me dois de l'en remercier une fois de plus.
On est ici clairement dans un thriller psychologique. le personnage principal de ce récit, Annabelle ou Amy ou ..., est une femme qui va devoir faire face à son passé qui va la rattraper inexorablement.
D'emblée, on découvre qu'elle vit "cachée", elle se protège, voit peu de monde. C'est presque une vie de recluse avec une chienne, Bella, pour seule compagnie. Pourquoi ?
C'est tout l'objet du récit, On découvre petit à petit son passé, cette fuite en avant, les causes de cette fuite sans fin et on comprend vite que rien n'est finit et qu'elle va devoir affronter ses démons.
Lisa Gardner nous amène petit à petit dans un suspens incroyable. Les choses se mettent en place gentiment, on glisse dans un univers de plus en plus pesant. on s'attache, on s'accroche même au personnage qu'on veut à tout prix aider. L'univers devient de plus en plus noir, de plus en plus oppressant jusqu'au dénouement final en apothéose.
C'est rudement bien fait et on se laisse emporter dans une lecture qui devient de plus en plus addictive. Il y a tous les ingrédients, rebondissements, suspens grandissant, personnages hyper attachants et un final très réussi. Pour ma part, je n'ai rien vu venir. Tout se met en place, l'auteur nous livre le pourquoi du comment, tout s'éclaire dans les 20 - 30 dernières pages, c'est très bien mené, très crédible et surprenant. Magistral.
Ce roman reste un très bon moment de lecture. Seul petit bémol, j'ai trouvé le personnage de DD Waren un peu froid et un peu trop distant. Ce n'est que le 1er tome de la série et je pense qu'on va en découvrir beaucoup plus sur ce personnage dans les tomes à venir.
Je vais continuer cette série sans la moindre réserve. J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome.
En ce moment, la lecture est un vrai plaisir car depuis quelques mois maintenant j'enchaîne les lectures de très grandes qualité. Et celle-ci n'est pas en reste. A lire sans modération.
Être quelqu'un ici puis ne plus être ce quelqu'un mais devenir quelqu'un d'autre, ailleurs. Pour cette même petite fille voici Annabelle, Sally, Claire , Lisa ou je ne sais qui . Pour toi petite fille voici Boston, Cleveland, Phoénix et encore. S'installer, avoir peur, repartir. Une petite famille en fuite. Une fuite en avant inexpliquée et un brin longuette. Puis, retour aux origines: Boston. Là où l'on découvrira, sur le terrain d'un ancien hopital psychiatrique , une pièce souterraine contenant le corps de six fillettes...dont une s'appelle Annabelle. Et voilà que tout s'enchainera, se déclenchera. Une enquête, elle aussi un brin longuette mais qui saura toutefois quand même titiller notre curiosité . Des rebondissements, des suspicions, des pistes et encore d'autres pistes...Mais nous lirons jusqu'au bout car on veut savoir pourquoi toujours cette fuite. Et ce n'est pas si simple ici de combler les trous, de répondre aux questionnements, d'assembler toutes les pièces du casse-tête. Et ça aussi c'est un brin longuet. L'auteur nous présente un thriller de facture assez conventionnelle, des personnages que nous n'avons pas fini de découvrir car la détective D.D. Warren est mise en scène pour la première fois avec cet opus. Quand même, un bon roman policier que l'on ne fuit pas .
Lorsque la découverte de six cadavres de fillettes sur le site de l'ancien hôpital psychiatrique de Boston fait la une des journaux et que son nom figure sur la médaille portée par l'un deux, Annabelle Granger n'a d'autres alternatives que de se présenter à la police pour prouver qu'elle est bien vivante. C'est un geste difficile pour la jeune femme rendue paranoïaque par l'attitude d'un père qui toute sa vie, a obligé la famille à fuir en changeant de ville et d'identité. Annabelle est bien loin de se douter qu'elle va ainsi découvrir les raisons de ses multiples déménagements, et le danger que son père fuyait.

J'ai adoré ce premier opus à être traduit en français de la série DD Warren de Lisa Gardner. Dans un scénario très original et une intrigue menée tambour battant, elle nous fait côtoyer la folie sur les lieux d'un ancien hôpital psy. le personnage d'Annabelle est intéressant, partagé entre l'amour pour son père qui a voulu la mettre à l'abri (de quoi ?) et l'incompréhension pour la situation qu'il lui a faite vivre et qui a fait d'elle quelqu'un de méfiant et d'asocial. Après de multiples hésitations, il est juste dommage qu'une partie de la résolution soit apportée aussi facilement .
J'accorde un 19/20 à ce page-turner malgré tout redoutablement efficace.
A plusieurs reprises lorsqu'elle était enfant, Annabelle a dû tout quitter précipitamment avec ses parents, fuir à quelques centaines de kilomètres, changer d'identité et recommencer une nouvelle vie. Pourquoi ? Menace réelle ou paranoïa ? La jeune femme elle-même ne le sait pas. le lecteur a bien une petite idée, mais le doute subsiste. On se fait donc balader avec plaisir d'une piste à l'autre, autour de quelques suspects qui surgissent au fil de l'enquête.

J'ai savouré le suspense parfait, la bonne dose d'angoisse et l'intrigue très habile sur une grande partie du thriller. Mais le dénouement m'a totalement déplu, pour plusieurs raisons qu'il serait criminel de dévoiler.

Encore une fois, j'ai eu la confirmation que les inspecteurs de police ont un pouvoir de séduction et une libido hors du commun : ni les collègues ni les témoins ne leur résistent. On commence à le savoir. Après l'incontournable flic solitaire-déprimé-alcoolique-insomniaque, place à l'étalon fringant.
Je découvre cette autrice avec ce roman.
Il s'agit d'un très bon thriller psychologique mêlant crimes actuels et anciens.
La narration du point de vue de plusieurs personnes apporte un plus indéniable au récit.
L'intrigue est solide, même si je regrette l'accélération du rythme à la fin.
Il s'agit du premier tome français de la série D.D Warren mais c'est le second en V.O (non traduit). Je l'ignorais et j'ai été un peu déçu des liens entre ce roman et le précédent. Toutefois, il n'est pas indispensable de l'avoir lu pour suivre l'intrigue.
Anabelle, depuis 25 ans, fuit mais elle ne sait pas ce qu'elle fuit. Après une découverte macabre de la police où son nom apparaît, elle décide de faire face. Elle sera aider par Bobby et D.D., deux policiers.
Un thriller efficace, un roman policier raconté par la victime et Bobby, aucun temps mort, un roman palpitant de la première à la dernière page. J'aime que l'auteur nous montre le côté humain des policiers, l'envers des enquêtes et des enquêteurs qui ont une vie privée.
Adam Johnson m'a bassiné pendant les deux tiers de " Des parasites comme nous" avant de bâcler une fin légèrement plus captivante.
Lisa Garner, elle, saborde un polar tout à fait haletant en basculant subitement dans les ficelles les plus éculées pour clore dans la précipitation son "Sauver sa peau".
Je ne connaissais pas cette auteure, une telle volte-face m'est incompréhensible, à croire que le livre a été terminé d'une autre main.

Un auteur qui a du retard à l'allumage et une consoeur qui ne sait pas en finir, en associant leurs lacunes ces deux là pourraient peut être nous assurer un service complet.

Lisa aura une seconde chance mais je l'avertis, elle devra tenir la distance.
Annabelle, âgée de 32 ans, est revenue vivre à Boston, sa ville natale. C'est une jeune femme un peu paumée au passé trouble. Ses parents semblaient dissimuler un terrible secret. Ils ont fui le Massachusetts vingt-cinq ans plus tôt.
Sa famille a fui en permanence. Elle n'a connu qu'une enfance chaotique, un dur chemin de vie de traquée avec multiples changements d'identités et de vies. Elle a appris à se méfier des inconnus, a suivi des cours de boxe. Annabelle n'a jamais su ce que son père redoutait réellement. Ce mode de vie, autant que l'alcool, furent fatals à sa mère. Peu après leur retour à Boston, le père d'Annabelle meurt dans un accident. Restant en permanence sur la défensive, la jeune femme vit seule avec sa chienne Bella.
Aujourd'hui, les dangers ressurgissent avec l'excavation de 6 corps momifiés de petites filles sur le terrain de l'ancien asile psychiatrique de Boston. L'une d'elles porte un médaillon au nom d'Annabelle Granger. La jeune femme décide alors de sortir de l'ombre pour montrer qu'elle est en vie car Annabelle Granger est son vrai nom.
Personnage central, la dynamique et prudente Annabelle s'avère attachante, car elle n'a jamais un comportement de victime. Savoir si elle doit détester son père pour avoir perturbé toute son enfance, reste une des clés de l'intrigue.
« Sauver sa peau » est basé sur une narration croisée : un chapitre vu à travers Annabelle et écrit à la première personne, le chapitre suivant centré sur les policiers avec un narrateur impersonnel, ce qui fait bien ressortir les deux sources d'inspiration. Lisa Gardner nous offre un roman noir léger : mariage peu évident entre suspense classique avec victime sympathique et procédure policière. L'auteur ne s'attache pas aux aspects sanguinolents et macabres des meurtres mais plutôt à la psychologie des personnages
Je me suis prise d'affection pour Annabelle et j'ai vraiment voulu connaître la suite de son histoire au plus vite, découvrir les secrets de sa famille. Parce que c'est un suspense, pas un thriller, je n'ai ressenti aucune angoisse, rien qui ne me fasse retenir mon souffle. J'ai passé un bon moment avec ce livre, pris du plaisir à décortiquer les relations psychologiques entre victimes et enquêteurs. Les fausses pistes sont judicieuses. J'aurais préféré un dénouement moins mièvre, plus crédible.