Critique de Erik_

Voici une BD qui nous conte le temps qui passe et les effets dévastateurs sur les personnes âgées. Clémence va offrir à sa grand-mère qui souffre de la terrible maladie d'Alzheimer une toute dernière escapade au nom de la liberté et des souvenirs.

Le thème a fait l'objet de maintes adaptation que cela soit au cinéma ou sur d'autres supports. Ce n'est pas nouveau par conséquent. On se penchera alors plutôt sur la manière dont le récit est traité afin de pouvoir se faire une idée de cette oeuvre.

Le graphisme très léger fait dans la subtilité avec des couleurs assez douces. J'ai bien aimé car cela a rendu la lecture assez facile. Cela fait incontestablement dans la délicatesse et l'élégance. Rien à redire de ce côté là.

Cela reste une BD très émotionnelle sur un registre plutôt triste et nostalgique. Cependant, cela donne également dans un petit coup de folie façon road trip à la Thelma et Louise. Un gros bémol: certains passages ne collent pas trop avec le thème principal et sont un peu superflus.

Pour autant, au final, c'est une histoire introspective assez intéressante mais qui personnellement ne m'a pas plus marqué que cela. J'ai failli oublier: saluons également la très bonne performance de l'auteure Alix Garin surtout s'agissant d'une première oeuvre.