Critique de babounette

Ne m'oublie pas - Alix Garin - Roman graphique - Éditions Le Lombard - Lu en avril 2022.

Dédié par l'autrice "à Grand-père et Mamycha"

Marie-Louise est âgée, elle ne peut plus rester chez elle, et c'est le départ pour la maison de retraite.
"Mamy ne reviendra plus".
Grand-père, lui, est déjà parti dans l'au delà.

Comme l'a chanté Jacques Brel dans sa superbe chanson "Les vieux", "celui des deux qui reste se retrouve en enfer".

Marie-Louise a la maladie d'Alzheimer.

Lors d'une visite à sa Mamy, Clémence se désole de la voir là, assise solitaire dans son fauteuil attendant on ne sait quoi et la tristesse l'envahit.

Elle décide une folie, mais une folie géniale, elle enlève sa Mamy et l'emmène dans un périple en voiture pour retrouver sa maison d'enfance en espérant qu'alors les souvenirs lui reviendront.

Tout ne se passe pas comme prévu évidemment.
Il y a des passages bien drôles, d'autres tristes et plein d'émotion. Elles vivent des péripéties incroyables. de temps à autre, Mamy se souvient, des bribes de souvenirs lui reviennent... puis s'en vont.
"J'ai la mémoire qui flanche,
j'me souviens plus très bien.."

Quand Clémence pense à ses souvenirs de petite filles chez sa Mamy, les dessins sont en gris, en dehors de ça, ils sont colorés dans des tons pastels. C'est très doux au regard.

L'émotion est au rendez-vous, elle vous prend aux tripes, cette petite Mamy là, a de la chance malgré tout d'avoir une petite-fille qui vient la voir, la console, et se préoccupe de son bien-être. Toutes les Mamy et tous Papy n'ont pas ce bonheur.

Sur la dernière page, deux beaux dessins en noir et blanc,
Mamy, grande avec Clémence petite à ses côtés et puis, Clémence grande avec Mamy toute ratatinée à ses côtés.
C'est magnifique.

Je remercie ma fille cadette pour ce beau cadeau que je garderai bien précieusement, et que j'emporterai un jour , le plus lointain possible, moi aussi dans une maison de retraite.

Bravo à Alix Gardin pour ce petit bijou.