Critique de musaraneus

La grand-mère de Clémence a encore fugué de la maison de retraite. Elle souffre de la maladie d'Alzheimer et a besoin, selon le personnel soignant, d'un traitement chimique qui la tranquilliserait. Pour Clémence c'est un véritable abandon, elle ne le supporte pas et décide d'enlever sa mamie pour réaliser son souhait le plus cher : retrouver la maison de son enfance, au bord de la mer.
Mais Clémence est loin de se rendre compte des péripéties qui les attendent…

J'ai été très touché par le désespoir qui saisit cette jeune femme face à la maladie de sa grand mère, à son inéluctable déclin. Pourtant, ce n'est pas le ton dominant de ce livre surprenant car le périple rocambolesque de ces deux femmes est aussi très drôle. le personnage de la mamie qui retombe par moments en enfance et que sa petite fille découvre espiègle et bien culotté, est truculent.

Un roman graphique touchant, ou les moments tristes côtoient les tendres de manière fluide, pour raconter avec douceur et humanité la fin de vie et la difficulté pour les proches d'accepter cet au revoir.
Un texte porté avec efficacité par un graphisme très vivant, qui m'a beaucoup plu.