Critique de Sandetcesttout

Une jeune femme revient sur les lieux de son enfance et adolescence avec un incognito apaisant. Aujourd'hui, elle est une inconnue, une touriste de passage. Alors qu'elle a été l'enfant dont on se moquait qu'on rejetait la bâtarde fille de la folle. La folle « Tamère » qui la détestait au point de tenter de la tuer. Aussitôt qu'elle a pu, elle a quitté cette petite ville des Pyrénées où tout le monde s'occupent de ce qui se passe chez le voisin, mais en aucun cas ne lui porte secours.
Cette petite ville dont elle a gardé la nostalgie malgré son vécu et la disparition inexpliquée de son amie Nikki lorsqu'elles étaient adolescentes.

Ce livre est à la fois un regard sans concession sur une société où tout le monde croit tout savoir, mais en même temps ne veut surtout rien savoir.
C'est aussi une ode à la nature, à tout ce qui donne une âme à une petite ville quand ses habitants eux semblent sans âme, des portes, des fontaines, des statues qui sont autant de points de repère à qui elle voue de la tendresse.
Là-dessus, se greffe une pointe d'ésotérisme pour aider l'héroïne à résoudre le mystère de la mort de Nikki sa seule amie de l'époque et à la venger.

Ce livre est surprenant en tout premier de par le fait que l'héroïne est sans nom, pas de première personne non plus dans la rédaction, qui fait qu'on garde de la distance malgré l'intérêt que l'on porte à cette jeune femme. Et aussi par son côté ésotérique, la « zénitude » affichée du personnage malgré les horreurs vécues.

Un livre dépaysant qui sort des sentiers battus. Je remercie @Joe Garix de m'avoir offert son livre.
Lien : https://sandetcesttout.com/