Critique de ladesiderienne

Chaque année, je consacre une partie de l'été à tenter de faire diminuer ma PAL amassée depuis pas mal d'années. le hasard ou une envie non avouée de soleil a mis entre mes doigts "La plage", premier roman d'Alex Garland, paru en 1996, dont a été tiré le film éponyme avec pour vedette principal Leonardo di Caprio. N'ayant pas visionné ce dernier, je ne ferai donc pas de comparaison entre les 2.

Pour résumer mon avis, et puisqu'il est souvent question de drogue dans l'histoire, je dirai qu'avec cette lecture, j'ai plutôt fait un "bad trip". Pourtant, dès les premiers chapitres, malgré un style déroutant, je dois admettre que l'auteur a su me donner l'envie d'en savoir plus sur ce mystérieux Eden. La preuve, c'est que, malgré une certaine lenteur du scénario, je suis allée au bout du voyage. J'ai passé outre les fréquentes références à la guerre du Vietnam qui m'échappaient (question d'époque, je pense). Je me suis demandé maintes fois si c'était le cannabis ou la folie (ou les deux) qui expliquaient les visions de Richard à propos de feu Monsieur Duck. Mais j'étais loin d'envisager une fin aussi dantesque. Après l'épisode de l'intoxication alimentaire, tout est parti en live et ce ne fut plus qu'une escalade dans l'horreur. L'éden a viré à l'enfer pour moi aussi et ma lecture s'achève par un 8/20.