AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.68 /5 (sur 237 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 26/05/1970
Biographie :

Alex Garland est un romancier, scénariste et réalisateur britannique, fils du dessinateur de presse Nicholas Garland.

Il a étudié l'histoire de l'art à l'University College School d'Hampstead, et à l'Université de Manchester.

"La Plage" est sa première nouvelle (1996). Le film de Danny Boyle, avec Leonardo di Caprio, s'en inspire.

Le second roman de Garland, "Tesseract", a été publié en 1999. Ce livre a également été adapté en 2003 au cinéma par Oxide Pang Chun.

Garland a écrit le scénario du film "28 Jours plus tard" (2002) de Danny Boyle, ainsi que celui de Sunshine (2007) du même réalisateur.

Garland a aussi écrit une première version du scénario de adaptation cinématographique du jeu vidéo Halo.



+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
28 Jours plus tard (28 Days Later...), film d'horreur et de science-fiction post-apocalyptique britannique réalisé par Danny Boyle et écrit par Alex Garland, sorti en 2002. Bande-annonce

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
rogermue   02 juin 2013
La Plage de Alex Garland
Le texte en quatrième de l'édition de Le Livre de Poche



Richard est un routard d'aujourd'hui, en quête de solitude et de sensations fortes, fasciné par l'Asie.

A Bangkok, dans une 'guesthouse' minable, il entend parler d'une île interdite aux touristes, bordée par une plage paradisiaque, où l'on peut vivre de riz, de poisson et de marijuana.

Parvenu en ce lieux mystérieux en compagnie d'un couple de Français, il s'assimile aisément à la petite communauté 'baba cool' qui mène une existence rêveuse de soleil, de couleurs et de drogue.

Mais ce bonheur est trompeur et le groupe va se trouver peu à peu confronté à l'horreur et la violence.

Ce premier roman d'un jeune écrivain anglais a été salué comme le portrait magistral d'une génération.
Commenter  J’apprécie          50
stef2577   20 août 2014
La Plage de Alex Garland
Lors de ce voyage, j'appris quelque chose de très important. Voyager, comme évasion, ça marche. Dès le moment où je montai dans l'avion, ma vie en Angleterre perdit toute signification. Les signaux de bouclage de ceinture s'allumèrent, les problèmes s'évanouirent. les problèmes d'accoudoirs devinrent soudain plus importants que les problèmes de coeur. Quand enfin, l'avion décolla, j'avais oublié jusqu'à l'existence de l'Angleterre
Commenter  J’apprécie          40
luis1952   08 mai 2019
La Plage de Alex Garland
Après que Françoise eut fermé les yeux et que sa respiration fut devenue régulière, je me levai et marchai jusqu'à la mer. Je me tins assise dans l'eau peu profonde et je m'enfonçai lentement tandis que la marée retirait le sable entre mes orteils. Les lumières brillaient à l'horizon comme les traces d'un coucher de soleil.
Commenter  J’apprécie          40
luis1952   09 mai 2019
La Plage de Alex Garland
Sal cheminait lentement. Parfois, elle s'arrêtait pour regarder une fleur ou pour retirer une mauvais herbe dans sa sandale. Parfois, elle s'arrêtait sans raison apparente et elle dessinait des cercles avec ses jolis doigts de pied dans la poussière.



page 224
Commenter  J’apprécie          40
l-isa   06 janvier 2016
La Plage de Alex Garland
Énorme!

Un vrai voyage!

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans, surtout à cause du style d'écriture dont je n'avais pas l'habitude. Et puis, je m'y suis vite faite et au bout de quelques pages, je n'arrivais plus à lâcher le bouquin. Même quand je faisais autre chose, je n'arrêtais pas de penser à "la plage", leur mode de vie, les personnages, j'avais l'impression de faire parti de la bande! J'avais trop envie de les rejoindre et de vivre la même chose. Ca m'a fait un peu rêver. Je ne m'attendais pas à une telle fin, j'ai été surprise et j'ai trouvé ça excellent et bien tourné. Il y a une certaine morale sur l'humanité qui m'a beaucoup parlée, bien qu'elle ne soit pas très positive!

Je vais maintenant regarder le film, pour voir s'il reste fidèle au livre ! Je suis assez curieuse de voir comment ils l'ont adapté!
Commenter  J’apprécie          20
luis1952   11 mai 2019
La Plage de Alex Garland
Tandis que nous marchions, je regardais les jolis pieds nus de Françoise de près. J'avais remarqué qu'elle savait marcher en faisant beaucoup moins de bruit que moi, même si nous marchions tous les deux sur le même tapis de feuilles mortes, et je voulais à tout prix comprendre comment elle s'y prenait. D'abord elle employait la plante de son pied et non la pointe. J'avais fait le contraire jusqu'à présent, parce que instinctivement je marchais sur la pointe de mes orteils pour ne pas faire de bruit. Je compris que ma méthode manquait de bon sens. Puisqu'elle répartissait tout le poids de son corps sur tout son pied , il mettait moins de pression sur les branches cassées, et écrasait plusieurs feuilles plutôt qu'une ou deux seulement. Lorsque je me mis à imiter sa méthode, j'entendis tout de suite la différence.
Commenter  J’apprécie          20
ValCar   12 février 2015
La Plage de Alex Garland
"A Rome, on fait comme les Romains" C'est le premier commandement des routards. On n'entre pas dans un temple hindou en s'exclamant : "Quelle idée d'adorer une vache!" On observe, on essaie de comprendre, on s'accommode, on accepte.
Commenter  J’apprécie          30
lauranns   11 novembre 2015
Le Coma de Alex Garland
Toujours dans cette position de spectateur distant, je suis resté auprès de mon corps inconscient.
Commenter  J’apprécie          30
camvano   15 juin 2020
La Plage de Alex Garland
J'aurais eu besoin de hurler très fort. Pas un cri salvateur, plutôt le genre de cri qu'on fait quand on court comme un fou pour attraper un bus et qu'on se cogne à toute force le genou contre un bloc de béton. Un cri volontaire, fait exprès, fait sur mesure, aussi fort que possible. Ce n'est pas un cri de douleur parce qu'on ne ressent aucune douleur en cet instant. C'est le hurlement du cerveau en surcharge qui refuse de reconnaître ce qui vient juste d'arriver et ne veut même pas essayer.
Commenter  J’apprécie          00
antihuman   07 mars 2014
La Plage de Alex Garland
"Ich bin ein beacher."
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Acrostiche de Sphinx (13).... 💂 📂

"Death on the Nile" :

Le train bleu
Mort sur le nil

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : acrostiches , pseudo , littérature anglaise , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

.. ..