AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


Pour son premier roman Nicolas Garma-Berman utilise un ton doux-amer pour raconter l'histoire d'une anti-héroïne, Éva, qui a passé sa vie à enfouir ses souvenirs et va se lancer dans une drôle de quête entourée d'une ronde de personnages étranges et attachants pour essayer de trouver sa place.
Pour autant dès le titre assez ambigu "La fille aux plumes de poussière", je me suis doutée que la lecture allait être un peu laborieuse.

Le début est assez réussi avec la présentation d'Éva qui exerce de façon artisanale le métier de taxidermiste et vit entourée d'animaux empaillés qu'elle a ratés comme le cerf Ernesto qui est d'autant plus drôle qu'il lui parle.
Une femme désagréable et son garçon mal élevé vont lui passer une commande un peu spéciale : un hamster-lion. le hamster ne pose pas de problème puisqu'il est mort et que c'est son métier de le naturaliser mais pour ce qui est de la crinière cela va être un peu plus compliqué.
Ce début prometteur tombe un peu à l'eau avec des péripéties qui ne décollent pas beaucoup. Alors qu'elle va croiser le regard de son voisin avec qui elle va vivre une histoire d'amour semée de situations cocasses, on a envie qu'elle pose un peu son costume de looseuse du quotidien.

Si l'avancement est lent et l'explication du titre peu convaincant il reste que la fantaisie domine ce qui est bien pour un premier roman sélectionné dans le cadre du Prix des lecteurs et lectrices de ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}