Critique de Pasoa

Pasoa
02 novembre 2018
"Les seules indices qui suggèrent une explication possible ne sont que conjectures vagues et je les donne ici moins que pour leur propre valeur que pour ne rien cacher au lecteur."
Voici ce qu'écrit en 1922 David Garnett en exorde de son livre "La femme changée en renard". Avertissement fait au lecteur, il faudra à celui-ci pour entrer dans le cours de cette histoire, abandonner toute idée d'improbable, dépasser l'instant d'hésitation et se laisser aller.

Nous sommes à la fin du XIXème siècle, dans la campagne anglaise. Comme à leur habitude, Mr Richard et Mrs Silvia Tebrick, jeunes et riches propriétaires terriens, partent en promenade en forêt. Ce jour est particulier car c'est aujourd'hui la reprise de la chasse. Quelques coups de fusil se font d'ailleurs entendre au loin. Mrs Tebrick est inquiète, cette promenade en forêt est dangereuse. Son époux parvient cependant à la rassurer et ils poursuivent tous deux main dans la main leur balade. Tout à coup, une détonation retentit tout proche. Mr Tebrick n'a pas le temps de réagir, qu'il sent la main de son épouse se dérober à la sienne. Il se retourne brusquement et ne voit plus Silvia à ses côtés. Désorienté, il cherche tout autour de lui du regard, nulle présence. Mais tout à coup son attention est attirée par une forme au sol, là, tout près de lui. Cette forme, c'est celle d'un renard. Richard Tebrick peu à peu comprend : ce renard immobile, silencieux, qui le scrute intensément du regard, c'est son épouse.
La stupéfaction passée, Mr Tebrick s'empare de son épouse apeurée et l'emmène jusqu'à leur habitation. La situation étrange lui commande d'agir sans délai. Il décide de dissimuler à tous les regards la présence du renard, ceux du personnel de maison, du voisinage. Pour cela, il décide de l'enfermer dans une des pièces de la maison. Il n'imagine alors pas que les événements vont prendre un tour très particulier...

Entre roman et conte fantastique, "La femme changée en renard" m'a séduit par sa forme autant que par son style. C'est par ce livre que j'ai découvert David Garnett et j'ai trouvé chez lui un vrai talent de conteur, cela au travers d'une belle écriture sobre et familière, un peu dans la tonalité des histoires de notre enfance, de celles qui nous ouvrait à l'étonnement, au fantastique et au merveilleux.

Les nombreuses péripéties présentes dans cette histoire nourrissent sans cesse la relation entre Mr Tebrick et son épouse changée en renard, réduite à l'état sauvage (il n'y a pas d'essai d'anthropomorphisme dans ce livre) et lui donnent un étrange et passionnant caractère. Une relation teintée de peur, de désespoir parfois mais aussi et surtout, d'un amour sans mesure. "La femme changée en renard", c'est aussi le rythme de la nature et des saisons.
Je recommande avec plaisir ce beau petit livre, injustement méconnu selon moi.