AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de si-bemol


Inutile de chercher bien loin : il suffit de regarder la photo de mon profil pour constater qu'à l'évidence – et pourquoi le cacher ? - je suis un chat. Déguisé en humain, certes, un chat-qui-lit, je le concède, mais un chat. Viscéralement. Obstinément. Définitivement. Aussi n'ai-je pas pu résister à la tentation d'aller flairer de plus près ce tout petit bouquin…

« Agir et penser comme un chat » ? Tiens donc ! « Libre, calme, curieux, observateur, confiant, tenace, prudent, élégant, silencieux, charismatique, fier, indépendant… » … Voilà un humain qui, en toute modestie, nous connaît bien ! Et me voilà, pupilles pétillantes, feuilletant d'une griffe jubilatoire, et malgré moi toute ronronnante, ce petit manuel de développement personnel à l'usage de mes (presque) frères humains…

Ayant longuement observé son chat Ziggy, Stéphane Garnier a eu vite fait de reconnaître notre totale – et évidente – supériorité en matière de sagesse, de philosophie, de stratégie, de manipulation, d'efficacité managériale, de gestion du (non-)stress et, tout simplement, d'art de vivre. Et comme, probablement à notre contact, ledit Stéphane est doté d'une certaine grandeur d'âme, avec une tendance à la générosité, il a décidé de vous faire part de ses découvertes – sa manière à lui de vous offrir une pleine écuelle de croquettes au saumon.

Notez bien que le Stéphane, au lieu de se prendre le chou pendant des semaines à griffouiller son bouquin, il aurait aussi bien pu se la couler douce, coucouche-panier les pattes en rond sur un coussin bien chaud… Toujours est-il qu'il a pris la peine de faire le tour de nos comportements, de répertorier nos habitudes, de lister nos réactions, et de vous les proposer en modèles, dans l'espoir que vous, les humains, arrêtiez un jour de vous pourrir la vie – et de pourrir celle des autres – avec à peu près tout et n'importe quoi… ce qui prouve, d'ailleurs, que s'il nous connaît par coeur, nous, les chats, en ce qui vous concerne il a un peu tendance à se fourrer la patoche dans l'oeil !

Bon, en même temps, moi, ce que j'en dis… Vous n'êtes que des humains, après tout. Et moi, je suis UN CHAT !!!
Commenter  J’apprécie          377



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}