Critique de bouma

bouma
08 février 2018
Au scénario on retrouve Jonathan Garnier, qui vient d'être primé à Montreuil avec la série Momo, et aux dessins, Amélie Fléchais, une dessinatrice que je suis depuis le Petit loup rouge. Alors, forcément, aucune surprise à ce que cette collaboration soit retenue dans la sélection 2018 à Angoulême (même si elle n'a pas gagné).

Cette longue bd (70 pages) est une véritable aventure qui mélange fantastique, histoire de famille et quête identitaire. J'ai adoré le personnage de Molly avec son intrépidité, son caractère plus que trempé et sa langue bien pendue. Elle apparaît comme la digne descendante de sa famille, notamment de sa grand-mère, même si elle déteste qu'on lui rappelle cette ressemblance.

L'univers presque exclusivement féminin de cette bd lui confère une singularité et montre combien il peut être difficile de trouver sa place en tant qu'homme en son sein (un inversement des rôles qui peut permettre aux enfants de se rendre compte de la place des femmes dans notre société actuelle). D'ailleurs, le personnage de Liam, petit garçon qui essai d'intégrer désespérément les Bergères Guerrières est aussi drôle qu'attendrissant.

Quand aux dessins, on découvre Amélie Fléchais dans un style plus humoristique, moins fantasmagorique qui lui va très bien. le travail autour des couleurs est toujours un vrai régal. J'attends la suite avec impatience.
Lien : http://boumabib.fr/2018/02/0..