Critique de aventurine

Une superbe découverte !

J'ai été impressionnée par le caractère de la petite Molly, qui parfois me rappelait Lilo (& Stitch). C'est une jeune fille déterminée, mais qui ne va pas prendre les autres de haut pour autant. Avec les autres femmes, on découvre un schéma qui est finalement assez rare, car on nous présente un groupe de femmes fortes, toutes différentes les unes des autres que ce soit de caractère ou de physique. On est loin du stéréotype de la femme guerrière et ça fait du bien !

À côté de cela, on nous présente un cadre qui n'a rien à envier à certaines lectures fantasy adultes, c'est vraiment très intéressant et ça change de ce que l'on a l'habitude de voir. J'ai apprécié de découvrir des détails qui passeraient peut-être inaperçu pour les plus jeunes, mais qui offrent une nouvelle dimension pour les lecteurs plus avancés. On a à la fois fois un côté très dynamique, aventureux et parfois amusant avec les enfants, tout en ayant un fond bien plus sérieux, parfois même grave avec les adultes.

Il existe un vrai équilibre entre un quotidien qui n'est peut-être pas dangereux et la réalité du monde autour qui pèse sur les villageois. Tout cela accompagné de superbes illustrations et de couleurs qui représentent vraiment bien l'ambiance de ce petit village.

Une vraie bonne surprise. Je n'hésiterais pas à lire la suite !