Critique de MilleEtUnePages

L'avis de Leelane:
Broken Hope est une toute petite nouvelle, autant vous dire que ça se lit très vite!
L'auteure m'est inconnue et pour être tout à fait honnête, ce petit livre comporte trop peu de pages pour que je puisse me faire un réel avis sur l'écriture et la construction de texte d'Alicia Garnier.

Broken Hope c'est un moment clé dans la vie de Misha qui ne se passe pas comme il l'aurait souhaité.
L'auteure aborde les relations secrètes, le coming out. Mais le format est beaucoup trop court, je trouve, pour de tels sujets. Il y a, à la fois trop peu de détails et trop de sous-entendus en parallèle.
J'avoue que d'un point de vue personnel, je ne comprend pas du tout le choix que font les auteurs sur des nouvelles aussi courtes. Elles méritent d'être un prologue mais pas une entrée en matière pour un roman, car il n'y a pas assez de contenu.
Pour les quelques pages de lues, l'écriture est un peu enfantine par moment, le public est adolescent mais cela ne colle pas avec le ton.
J'ai vu, à la fin que l'auteure prépare un livre sur Misha. Dommage de faire attendre le lecteur avec une nouvelle si fine et qui pour moi a plus la place d'un prologue.

L'avis de June:
Broken Hope est une nouvelle qui se lit assez vite, retraçant un moment clé dans la vie de Misha, un lycéen prêt à assumer sa sexualité.
Misha et Andrew entretiennent une liaison secrète. Mais les deux jeunes gens sont comme le jour et la nuit, Andrew est populaire, sportif accompli, alors que Misha est un artiste plus réservé et à l'opposé de Drew. Ils sont à un stade de leur relation où l'un veut faire son coming out quand l'autre est on ne peut plus réticent, ce qui provoque quelques tensions au sein de leur couple.
Leur histoire va prendre une tournure bien différente de ce qu'espérait le jeune Misha et c'est le coeur lourd que nous assistons à une tranche de sa vie.

Pour éviter de spoiler ce format court, je m'en tiendrai là. L'auteure s'est attaquée à l'homo-romance Young adult et ce pari un peu fou de changer d'univers n'est pas si mal finalement malgré quelques passages un peu maladroits. le prologue de l'histoire de Misha qui nous laisse entrevoir son combat pour faire accepter ce qu'il est. La bienveillance des uns se heurte à l'intolérance des autres, les non-dits, les désillusions.

Le jeune homme se heurte à des sentiments en dent de scie, à la trahison, le laissant perplexe, blessé et en pleine confusion, l'auteure a exploré de nombreuses pistes en peu de pages comme le veut le format, et le résultat peut être assez frustrant, nous laissant sur un goût de trop peu, tout en donnant envie de connaître l'intégralité de l'histoire du jeune Misha et de ses déboires amoureux.

Pour ce qui est du style de l'auteure, l'utilisation de quelques expressions de «djeuns» n'ont apporté, à mon sens, aucun plus à l'histoire, je les ai trouvé superflues. J'espère que l'auteure creusera en profondeur dans les émotions et les relations afin d'emporter son lecteur au coeur de son roman dans cette suite annoncée.
Car si nous sommes sur notre faim après ces quelques pages, elle nous laisse espérer une suite plus élaborée, tendant à découvrir tous les aspects de la personnalité de Misha.
Lien : https://milletunepages.wordp..