Critique de kiki23

Adieu, Monsieur….

Brice, illustrateur pour livres d'enfants quitte la ville de Lyon pour emménager dans un petit village de la Drôme entouré de vignes. Commence alors l'attente de son épouse pour déballer les cartons…. cartons qui vont l'écraser petit à petit… vont basculer emportant le lecteur d'un malaise certain à un épilogue qui glace le sang.

Il s'agit d'un roman posthume de Pascal GARNIER qui est décédé en 2010. C'est le second ouvrage que je lis de cet auteur, que j'apprécie de plus en plus.
J'aime son style simple et très poétique, ponctué de touches d'humour et pourtant très noir. C'est l'écrivain des petites choses du quotidien qu'il rapporte de façon saisissante. Il sort ses personnages d'un quotidien gris et sans intérêt apparent pour les mener vers des histoires hors normes.
C'est un raconteur hors paire qui ficèle son intrigue de manière imparable, une sorte d'engrenage dans lequel le lecteur cherchera en vain le point où tout bascule.