Critique de florigny

« Moi aussi, je connais Agen ! ». Il a dit ça comme ça, Marc, par politesse, pour faire preuve d'un minimum de convivialité, partager les profondes banalités échangées par les invités de cet ennuyeux repas. Cette phrase insignifiante sert pourtant de détonateur à sa mise à feu, la vie de celui « qui n'ayant rien à faire, se contente d'être » bascule irrémédiablement. Parce qu'il n'est plus à sa place dans cet environnement où il se sent rouillé, cabossé, à recycler comme les objets qui l'entourent, Marc décide d'aller explorer le grand loin, et faute de Patagonie inaccessible à ses moyens financiers, le grand loin se borne à Agen. Dans son road-trip à bord de sa vieille bagnole définitivement parfumée par un Maroilles jadis oublié dans le coffre, il embarque son chat Boudu et sa fille Anne, qu'il sort pour la circonstance et contre l'avis des médecins, de l'établissement psychiatrique où elle est internée depuis de nombreuses années.

Sur leur trajectoire automobile, le père socialement incorrect et la fille incontrôlable croisent des personnages anticonformistes comme Zoltan, un auto-stoppeur hongrois ou Tito qui troque un robinet d'évier neuf contre un dentier. Toujours acidement indulgent, toujours férocement tendre avec ses personnages, l'auteur les met en scène dans des situations loufoques ou absurdes, poussant souvent l'insignifiance de certains mots ou images jusqu'à la perfection, avant un épilogue aussi violent qu'inattendu, qui laisse le lecteur ko debout.

Court roman ou longue nouvelle, le grand loin est un diamant noir aux facettes taillées par Pascal Garnier, orfèvre désabusé en matière d'étrangeté, d'humour grinçant, de description de vies minuscules qui glissent à la suite d'un pas de côté, de l'ordinaire vers l'extraordinaire, de la normalité vers l'horreur.

Pascal Garnier est un auteur qui broie du noir. Ou plus exactement qui broyait du noir puisque celui qui empruntait à Pessoa cette citation : « La littérature est bien la preuve que la vie ne suffit pas », est mort en 2010. le grand loin est son dernier ouvrage. Mais avant cet ultime, il y en a beaucoup d'autres à découvrir.