Critique de Ziliz

Ziliz
08 décembre 2013
Il n'est pas malheureux chez lui, Simon, non. Sa mère l'aime, mais elle trime pour élever seule tous ses enfants, et cet adolescent de quatorze ans en a sa claque d'être la nounou et la boniche de la famille. Alors il fugue. Pas de chance, il se retrouve aussitôt avec un bébé sur les bras, une mère le lui a confié quelques minutes, elle n'est jamais revenue. Simon croise le chemin de Victor, un vieil homme solitaire fatigué de la vie.

Oui, l'auteur est bien ce Pascal Garnier qui a écrit d'excellents romans noirs aussi déprimants que drôles. le ton est moins sombre ici, le livre est destiné à des adolescents. On y retrouve des thématiques abordées dans ses autres ouvrages, et plus particulièrement dans 'Cartons' : un vieil homme isolé et mal en point, la vie qui s'illumine grâce à l'amitié, un petit air de 'Ensemble c'est tout' (Gavalda).

Bon petit livre tendre et émouvant mais ni plombant ni mièvre, à découvrir dès 12 ans.