Il n'est pas malheureux chez lui, Simon, non. Sa mère l'aime, mais elle trime pour élever seule tous ses enfants, et cet adolescent de quatorze ans en a sa claque d'être la nounou et la boniche de la famille. Alors il fugue. Pas de chance, il se retrouve aussitôt avec un bébé sur les bras, une mère le lui a confié quelques minutes, elle n'est jamais revenue. Simon croise le chemin de Victor, un vieil homme solitaire fatigué de la vie.

Oui, l'auteur est bien ce Pascal Garnier qui a écrit d'excellents romans noirs aussi déprimants que drôles. le ton est moins sombre ici, le livre est destiné à des adolescents. On y retrouve des thématiques abordées dans ses autres ouvrages, et plus particulièrement dans 'Cartons' : un vieil homme isolé et mal en point, la vie qui s'illumine grâce à l'amitié, un petit air de 'Ensemble c'est tout' (Gavalda).

Bon petit livre tendre et émouvant mais ni plombant ni mièvre, à découvrir dès 12 ans.
Simon en a assez de sa famille, de ses frères et soeurs trop nombreux, de sa mère qui lui demande les surveiller… Bref il veut prendre l'air, donc il fugue ! Il prend le train vers le Sud mais est arrêté à Valence. Mais à peine sorti de la gare, une jeune femme lui demande de garder deux minute sa poussette le temps d'acheter des cigarettes. Les deux minutes s'éternisent et Simon se retrouve dehors avec un bébé… Un clochard qui passe par là a pitié de lui et lui propose de l'héberger. Et là commence une belle histoire d'amitié…

Pour une fois, c'est un roman de Pascal Garnier pas trop noir, juste un peu triste parfois avec une belle description de « tribu » à la manière de Pennac (Malaussène) ou de Marie-Aude Murail (Sauveur et fils). Je suis toujours fan de son humour noir et de ses petites réflexions décapantes sur la vie. C'est une réédition de 2009 mais je ne l'avais pas lu (il a beaucoup écrit pour la jeunesse)

Merci à Babelio / Masse critique pour l'envoi et aux jeunes éditions Yaka books.

Un de mes coups de coeur, (et pas parce qu'il se passe dans la Drôme !)
Une sorte d'"Ensemble c'est tout " pour la jeunesse apprécié par tous, mais lisible dès 8 ou 9 ans.
Pascal Garnier était décidément un grand écrivain ; il nous manque.

Simon vient juste de fuguer qu'il se retrouve avec un bébé sur les bras. Ce qui complique sérieusement sa vie. Mais la rencontre d'un vieux Monsieur, qui va amener d'autres belles rencontres, va changer l'ambiance.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Simon en a assez de s'occuper de ses frères et soeurs pendant que sa mère travaille. Il saute dans le premier train et débarque en gare de Valence. Là une jeune femme en tee shirt rouge lui demande de surveiller son fils le temps d'acheter des cigarettes. Elle ne revient pas... Il déambule dans la ville jusqu'à sa rencontre avec Victor de Montéléger, un gros bonhomme qui l'invite à passer la nuit chez lui. Petit à petit ils s'apprivoisent, même si Simon a menti en prétendant être orphelin. De rencontres en rencontres ils vont se créer une famille de coeur...
Merci à Masse critique Babelio pour la réception de de ce petit livre charmant. Pas seulement parce qu'il se passe dans ma région d'origine, mais car il est bien écrit, léger malgré les problèmes abordés, et qu'il peut facilement être lu par des petits lecteurs.
Simon, un jeune fugueur, se retrouve à Valence, fraîchement débarqué du train. Alors qu'il passe devant un bureau de tabac, une jeune femme lui confie son bébé le temps d'aller faire quelques achats mais le temps passe et elle ne revient pas. le comble pour Simon qui s'est sauvé de chez lui pour échapper à une famille débordée par des petits frères exigeants ! Alors que la nuit tombe et que Simon commence à désespérer, il est recueilli, avec le bébé, par un vieil homme excentrique, Victor, brocanteur à ses heures...

Un petit roman assez vite lu, plein de charme malgré les situations de départ un peu lourdes (fugue, abandon d'enfant). On le traverse comme on traverserait un vieux film, un peu "fleur bleue", un peu "kitsch", avec ce personnage extraordinaire de Victor, le brocanteur bienveillant et bourru qui nous donne foi en l'humanité. Il y a une sorte de légèreté dans ce roman qui est la bienvenue dans ce monde où beaucoup de romans jeunesse sont si noirs. Merci à Pascal Garnier pour cette parenthèse enchantée !
Ce court roman m'a charmée de la première à la dernière page ! Simon est un gamin un peu perdu qui a décidé de partir de chez lui car le quotidien lui pesait trop mais qui n'a pas vraiment planifié ce qu'il allait faire. Lorsque, un bébé inconnu sous le bras, il atterrit chez M. Victor, il sert à ce dernier un mensonge afin de ne pas être renvoyé chez lui. Peu à peu, au fil des jours et de l'attachement grandissant des protagonistes les uns pour les autres, le jeune homme se retrouvera coincé dans ce mensonge.
Simon est donc un personnage attachant car perdu et franchement adorable. On a envie de lui taper sur les doigts pour être parti de chez lui et, en même temps, on comprend tellement cet élan vers la liberté...

M'sieur Victor quant à lui est un personnage haut en couleur. Il est typiquement le type un peu bourru avec un coeur des plus énormes. Ce personnage drôle et attendrissant a vécu une vie à la fois triste et passionnante, remplie d'aventures – et il n'en rajoute vraiment qu'un tout petit peu... - et de tragédies. Lorsque les garçons entrent dans sa vie il n'hésite pas à leur ouvrir sa maison et son coeur, effaçant des années de solitude. Il est un rayon de soleil. Je l'aime d'amour.

Bref, M'sieur Victor est un roman terriblement touchant et débordant d'amour et d'humanité. le thème de la famille – aussi bien celle du sang que celle du coeur – y est abordé avec talent grâce à une plume agréable et un récit rythmé à la perfection.
Ce roman est accessible aux plus jeunes mais sera également apprécié par leurs ainés.
Vous pouvez vous lancer les yeux fermés !
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Je ne sais vraiment pas par où commencer pour parler de ce roman. Il est si court et rapide à lire, que j'ai peur de vous en dire trop.

Nous nous retrouvons dans une histoire où un jeune garçon qui s'appelle Simon à décider de partir de chez lui, car il en avait marre de toujours devoir s'occuper de ses frères et soeurs il voulait prendre un peu d'air. Sauf que comble de la chose, une femme l'aborde dans la ville où il vient de défendre et lui demande de garder son enfant qui est dans une poussette cinq minutes le temps qu'elle aille au tabac. Il n'a même pas le temps de répondre qu'elle est déjà partie. Il va attendre et attendre, pour se rendre compte que cette femme à abandonner son gamin. Il aurait pu le délaisser lui aussi, mais il n'y arrive pas, ce n'est qu'un enfant après tout. Par chance pour lui il va rencontrer un monsieur tout bourru et bizarre qui s'appelle Victor. Ce dernier va l'aider lui et le gamin.

Au premier abord, c'est une histoire qui ne paye pas de mine. Pourtant, la famille est au centre de ce roman. Il y a de l'émotion et quelque chose de touchant dans ce récit. Un jeune garçon qui a quitté sa famille, un bébé qui a été abandonné par sa famille et un vieil homme qui n'en a pas.

Au fur et à mesure, l'histoire va faire prendre conscience de l'importance de la famille et de tout l'amour et du soutien qu'elle peut nous apporter. Ce qui fait de ce roman, une histoire idéale pour les jeunes. Il pousse à réfléchir et n'est pas trop compliqué à comprendre. de plus, pour ce qui n'aime pas trop lire, il est très court et rapide à lire.

En conclusion, M'sieur Victor est une histoire sur la famille très touchante et approprier à un jeune public. Une histoire qui nous fait prendre conscience de plusieurs choses en même temps et nous met du baume au coeur.
Lien : https://lapommequirougit.wor..
Ce court roman pour les 8-12 ans est plein d'humanité. Il fait se rencontrer des personnages sensibles un peu perdus traînant chacun une valise plus ou moins lourde. le destin les fera se croiser pour chambouler leur quotidien, et peut-être même leur vie.

Simon a quatorze ans et en a assez d'avoir autant de responsabilités pour son âge. Alors il fuit sa famille et prend le train à Lille, direction le sud. Arrivé à Valence, une jeune femme l'interpelle et lui laisse son petit garçon dans sa poussette, le temps d'aller acheter des cigarettes. Mais les minutes s'égrènent et la mère ne revient pas. Simon se retrouve donc malgré lui responsable de ce bébé, son statut de « grand frère » finissant inexorablement par le rattraper. Quelques heures s'écoulent et lors de sa déambulation nocturne, il tombe sur un homme grand, fort et barbu dénommé Victor. Sa stature imposante aurait pu effrayer Simon, mais le courant passe tout de suite entre eux. Il se tisse alors un lien affectueux entre ces deux-là, âmes en peine attachantes et finalement pleines de ressources.

(Simon, en parlant de Victor) « Je ne le connais pas, ce bonhomme, mais quelque chose me souffle que je peux lui faire confiance. »

Au fil des chapitres, nous suivons les aventures de ce trio improbable mais plein de tendresse et d'humour. D'autres personnages viennent agrémenter cette histoire à la fois incroyable et douce, et rendent le récit encore plus captivant.
Il est aussi question de mensonge, derrière lequel on est parfois tenté de se cacher, mais duquel on a ensuite bien du mal à se dépêtrer. Tout paraît un peu facile dans le dénouement malgré une situation délicate (heureusement, Simon éprouve quand même quelques remords à avoir fugué !) mais puisque c'est un roman jeunesse, c'est plutôt logique. La lecture est fluide et simple, adaptée à l'âge du lectorat visé.
L'optimisme présent dans ce roman est très appréciable et ravira, j'en suis sûre, les petits et les grands !

Un joli roman sur les liens et la famille que l'on se crée.

Je tiens à féliciter l'éditeur, Yaka books, pour leur action citoyenne en faveur de la lecture. En effet, tous les titres proposés dans leur boutique sont au tarif unique de 2 €, permettant ainsi l'accès à tous à l'univers pléthorique de la littérature. Bravo à eux !

Le temps d'un week-end (ce roman se lit en effet d'une traite), j'ai voulu proposer cette lecture à une de mes belles-filles, Lyse, 16 ans, afin qu'elle aussi puisse vous donner son avis.

L'avis de Lyse :

L'histoire est très drôle et rapide à lire. On entre vraiment dedans rapidement et les personnages sont très attachants et ont chacun une histoire bien à eux.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire et je recommande très vivement de le lire.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..