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Critique de Dossier-de-l-Art


Les livres de circonstance sont parfois de piètre intérêt, mais l'ouvrage de B. Garnier, édité à l'occasion de la réouverture du musée Rodin à Paris, offre un regard réellement inédit sur l'artiste et sur ses séjours à Meudon. La villa des Brillants de Meudon, achetée par Rodin en 1893, puis augmentée jusqu'en 1917 de parcelles et de constructions diverses, fut le lieu d'expérimentations nouvelles. Sur les terrains alambiqués de cette propriété, Rodin fit remonter le pavillon de l'Alma de Paris, où il avait exposé ses oeuvres pendant l'Exposition universelle de 1900, créa un musée des antiques, éleva des ateliers et remodela le jardin, qu'il orna de sculptures. En 1906, il racheta une partie des pierres du château d'Issy, qui venait d'être démoli, pour en reconstruire la façade en la modifiant à son idée. Sans aucun bâtiment derrière elle, elle se dressait tel un décor de théâtre et dominait une vue époustouflante sur la Seine. Après la mort du sculpteur, elle servit de matrice à la construction du musée actuel, projeté dès les années 1920 mais ouvert seulement en 1948. L'équilibre des textes et des photographies est parfait : malgré le caractère rapide des premiers, on saisit très bien les réflexions de Rodin sur l'intégration de ses sculptures dans l'architecture, son intérêt pour le dialogue entre l'Antique et la ronde-bosse moderne, et plus simplement l'importance de la nature et de la retraite, qui stimulèrent son inspiration dans les années 1900-1910. Les clichés anciens, très nombreux, sont pour beaucoup inédits et justifient à eux seuls l'achat de ce joli livre parfaitement mis en page, qui est aussi un guide pour un pèlerinage au musée Rodin de Meudon.

Par Christine Gouzi, critique parue dans L'Objet d'Art 518, décembre 2015
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