Critique de umezzu

Cette BD évoque les principaux moments de la lutte pour les droits civiques des noirs américains au début des années 1960, par le biais d'un reportage demandé à Yann Koad, un jeune journaliste débutant, envoyé par défaut aux States par son journal (… ses confrères ont mangé des huîtres qui ne leur ont pas réussi).
Là bas, il va découvrir la vraie vie des américains noirs à l'époque de la ségrégation, et la difficulté à faire bouger l'opinion. Il confronte aussi son idéalisme à son binôme photographe, Roberto Cagliari, plus expérimenté et un peu blasé.
Le récit va être l'occasion de narrer les marches civiques, les discours de Martin Luther King, l'activisme de Malcolm X, l'apathie de la justice et de la police blanche dans les États du Sud, et la violence du KKK : le Ku Klux Klan. C'est l'époque où le président Kennedy (puis paradoxalement son successeur Lyndon Johnson), et Robert Kennedy, Attorney general, vont amener le FBI à faire respecter la loi fédérale et à infiltrer le Klan pour mieux le contrer.
L'intrigue parvient à respecter ce cahier des charges, en plaçant Yann Koad au centre de l'action. Un survol réussi d'une époque. La bonne surprise vient du dessin de Gontran Toussaint, efficace et plaisant, avec des cadrages serrés sur les visages. le dessin m'a un peu fait penser à du Giraud sur Blueberry, c'est tout dire...