AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782205169348
64 pages
Éditeur : Dargaud (30/09/2016)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Le principe de Reporter est simple : nous suivons un jeune journaliste français qui, envoyé aux quatre coins du monde, vit en direct des événements qui ont marqué l'histoire contemporaine. Dans ce premier tome, il est envoyé aux États-Unis en 1965 pour faire un reportage sur les mouvements des droits civiques des Afro-Américains. Il sera amené à suivre les marches de Selma et assistera à l'assassinat de Malcom X.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
umezzu
  24 août 2019
Cette BD évoque les principaux moments de la lutte pour les droits civiques des noirs américains au début des années 1960, par le biais d'un reportage demandé à Yann Koad, un jeune journaliste débutant, envoyé par défaut aux States par son journal (… ses confrères ont mangé des huîtres qui ne leur ont pas réussi).
Là bas, il va découvrir la vraie vie des américains noirs à l'époque de la ségrégation, et la difficulté à faire bouger l'opinion. Il confronte aussi son idéalisme à son binôme photographe, Roberto Cagliari, plus expérimenté et un peu blasé.
Le récit va être l'occasion de narrer les marches civiques, les discours de Martin Luther King, l'activisme de Malcolm X, l'apathie de la justice et de la police blanche dans les États du Sud, et la violence du KKK : le Ku Klux Klan. C'est l'époque où le président Kennedy (puis paradoxalement son successeur Lyndon Johnson), et Robert Kennedy, Attorney general, vont amener le FBI à faire respecter la loi fédérale et à infiltrer le Klan pour mieux le contrer.
L'intrigue parvient à respecter ce cahier des charges, en plaçant Yann Koad au centre de l'action. Un survol réussi d'une époque. La bonne surprise vient du dessin de Gontran Toussaint, efficace et plaisant, avec des cadrages serrés sur les visages. le dessin m'a un peu fait penser à du Giraud sur Blueberry, c'est tout dire...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
quetz
  03 novembre 2016
Bonne bande dessinée historique, très documentée, beaucoup de textes et beaux dessins.
Plongée avec un journaliste Français dans l'Amérique des années 60, en plein combat pour les droits civiques : marches de Selma à Montgomery, assassinat de Malcom X, assassinats de militants ...
Commenter  J’apprécie          30
Usva
  14 mars 2019
Le point fort de cette bande-dessinée c'est son ambiance et son rythme, indéniablement. On suit un journaliste qui va couvrir des événements liés à la lutte pour les droits civiques. À partir de cela, nous allons vivre des marches, des rencontres, des assassinats, des poursuites, des actions du FBI moins connues.
Le dessin m'a un peu déçue car je trouve la couverture magnifique et une fois ouverte, le style est un peu trop classique à mon goût, très représentatif.
Fort de nombreuses références et d'un scénario extrêmement efficace, le personnage principal m'a cependant laissée un peu de marbre, trop direct et sans vraiment l'épaisseur que j'aime et que je recherche. Son esprit de lutte pour des convictions humanistes, au prix parfois de quelques coups, m'a malgré tout plu : on ne peut parfois assumer ses idées sans être blessé.
Une jolie découverte que je recommande, qui est suivie d'un deuxième volume sur Che Guevara pour ceux qui seraient intéressés par ce sujet aussi.
Lien : https://linktr.ee/usvamiscel..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
ActuaBD   27 avril 2017
Renaud Garreta, celui-ci choisit comme cadre de son histoire le combat des Afros-américains pour les droits civiques. Une série à découvrir.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
umezzuumezzu   24 août 2019
Les choses vont avancer et bouger, car ou nous apprenons à vivre tous ensemble, ou nous allons tous mourir comme des imbéciles.
Commenter  J’apprécie          20
BdecouverteBdecouverte   21 janvier 2020
- Avoue que tu fais fort quand même !
- C'est ça ! Pour le flic c'est aussi ma faute ! De toute façon j'avais le nez en sang ! Je n'allais pas lui dire que je m'étais mouché trop fort !?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : droits civiquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3814 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre