Citations sur La Véritable Histoire de Billy the Kid (3)

Un certain Tom Hill, qui fut par la suite tué alors qu'il tentait de voler du matériel ovin, galopa jusqu'à Tunstall qui, étendu le visage contre le sol, était en train de suffoquer : il plaça son fusil sur sa nuque, et tira, éparpillant sa cervelle sur le terrain.
Ce meurtre eut lieu le 18 février 1878. Le Kid apprit la mort de son ami avant la nuit. Il fut pris d'une rage terrible. Criant vengeance, il abandonna son troupeau, enfourcha son cheval et, à partir de ce jour jusqu'à l'heure de sa mort, sa piste fut marquée par la rapine et le sang.
Il aurait été étrange, vu l'environnement bien particulier dans lequel Billy évoluait, qu'il ne se soit pas laissé aller à tenir des propos sacrilèges. Il ne s'en privait pas, mais il proférait ses jurons de la manière la plus élégante qui soit et si c'était la pureté de langage qui devait servir de critère, des centaines de citoyens très en vue du Nouveau-Mexique passeraient pour des desperados bien avant le jeune Bonney.
[...] il était plein d'audace et sans aucun scrupule, et il n'hésiterait pas à sacrifier la vie d'une centaine d'hommes qui lui barreraient le chemin de la liberté, tout en risquant la potence, sans plus de remords que s'il tuait un coyote.