Voici mon retour de lecture sur Positive de Camryn Garrett.
Nouveau lycée et nouveau départ pour Simone Garcia-Hampton : elle se fait de vraies amies, se voit confier la mise en scène de la comédie musicale de l'année et se rapproche de Miles, celui qui la fait fondre dès qu'il entre dans la pièce.
Mais voilà, Simone est séropositive, et elle n'a qu'une peur : qu'on découvre sa maladie.
Lorsqu'elle commence à sortir avec Miles, elle sait bien qu'elle devra lui en parler, même si cette idée la terrifie.
Mais bientôt, un message trouvé dans son casier la menace de tout révéler à l'ensemble du lycée si elle ne le plaque pas…
Simone renoncera-t-elle à l'amour pour protéger son secret ?
Positive est un roman pour adolescents dont la lecture ne m'a pas totalement convaincue.
La romance entre Miles et Simone ne m'a pas semblé crédible. C'est dommage car c'est sur quoi repose ce roman !
En effet, nous avons une jeune fille positive au virus du SIDA qui éprouve ses premiers émois et se pose donc des questions sur sa sexualité.
Le thème est très intéressant car on oublie souvent que des jeunes peuvent être séropositif et souhaiter avoir une vie sexuelle.
C'est d'ailleurs très bien abordé, avec beaucoup de pudeur.
Les adolescents, et les adultes, apprécieront la lecture qui permet vraiment d'en apprendre plus sur le SIDA.
J'ai apprécié toutes les questions que se posent Simone, sa façon de voir les choses, ses inquiétudes.
J'ai moins apprécié son rapprochement avec Miles.
Quand au maître chanteur.. ben là encore je n'ai pas trouvé ça toujours crédible.
Malgré tout, je ne regrette pas la lecture de Positive.
L'autrice s'est un peu perdue à vouloir trop bien faire mais pour un premier roman, c'est plus qu'honorable.
Ma note : un encourageant trois étoiles et demie.
En arrivant dans un nouveau lycée, tout semble bien se passer. Nouvelles amies, un projet de comédie musicale et le beau Miles…
Mais Simone est séropositive… Elle sait que si elle souhaite que les choses aillent plus loin avec Miles (ou n'importe qui d'ailleurs), elle devra le dire et craint terriblement que son secret soit révélé à tous, comme dans son ancien lycée. Aussi, quand une lettre lui demande de quitter Miles ou d'assumer son secret, la voilà au pied du mur.
Voilà un roman à la fois dans l'air du temps et qui aborde le sujet de la séropositivité et du VIH, sujet qui a tendance à se faire oublier auprès de cette nouvelle génération, moins anxieuse et moins précautionneuse que la précédente. Personnellement, les derniers romans pour ados que j'avais lu sur le sujet devaient dater des années 2000, autant dire qu'outre l'absence de roman (de ma connaissance) sur le sujet durant cette période, la médecine a également fait des avancées et j'ai pu apprendre des choses ! et je considère, peut-être vaniteusement, que si j'apprends quelque chose, je ne dois pas être la seule à qui ça peut profiter !
Le SIDA est donc un des sujets centraux de ce roman, mais lorsque je disais moderne, je pensais également au rapport à la sexualité et tout ce qui concerne les différents types de sexualité justement. Si l'héroïne se pose des questions sur sa propre orientation sexuelle, ses amies son bi pour l'une et asexuelle ; ses parents sont homo, etc. La tolérance et l'acceptation des autres est donc au coeur du roman (d'autant plus qu'elle est noire, adoptée par un coupe mixte avec un père noir et un père hispanique) et on sait qu'en Amérique il y a bien besoin d'un peu de tolérance et d'ouverture d'esprit !
Seul petit bémol pour moi dans le début du roman, l'orientation sexuel des personnages est mise en avant très vite, avant même qu'on fasse connaissance avec les personnages, donc on s'y perd un peu et l'utilisation du mot Queer dont je n'avais jamais vraiment saisi les subtilités et qui n'est expliqué nulle part ce qui pour un public jeune et/ou peu informé manque ne serait-ce que d'une note de bas de page.
Mais à part ça, c'était un roman très sympathique, à la fois frais et léger, tout en ayant le mérite de poser de vraies questions et d'apporter également des réponses !
Un roman méritant de l'attention par ses différents sujets : le principal étant le VIH/Sida mais aussi en parallèle le racisme et le harcèlement scolaire.
On s'attache très facilement à Simone et on a envie que tout se passe bien pour elle malgré les péripéties car elle le mérite !
Un roman touchant et si vrai.
Il devrait être trouvable dans tous les lycées et me fait prendre conscience qu'on a beaucoup de lacunes sur la maladie.
Simone est séropositive de naissance. Elle est atteinte du VIH et personne ne peut le savoir. Pour le moment, elle vit une vie d'adolescente normale, elle a des amies, dirige une pièce de théâtre au lycée et sa charge virale commence à diminuer.
Mais lorsqu'elle commence à sortir avec Miles, Simone reçoit de drôles de messages qui la menacent de révéler à tout le lycée sa séropositivité…

J'ai eu la chance de découvrir ce roman grâce à Masse Critique Jeunesse 2021, un grand merci donc à Babelio et à la Collection R. Avant de le recevoir, je n'avais entendu que des critiques positives dessus donc j'étais plutôt confiante et je rejoins à présent ces avis!

On découvre une adolescente au quotidien totalement banal, si ce n'est les visites régulières chez le médecin ou les quelques réunions aux groupes de soutien. En dehors de ça, Simone est une ado de 17 ans normale, qui se pose des questions sur sa sexualité, ses orientations, sur sa place dans la société,... Je me suis beaucoup reconnue dans plusieurs de ses questionnements qui sont légitimes pour des personnes de son âge.

Évidemment, ce livre traite du VIH/Sida, il brise les tabous sur ce virus, nous plonge dans le quotidien d'une personne atteinte et sur les remarques qu'iel doit endurer. Avec du vocabulaire facile à comprendre, on en apprend un peu plus sur ce virus dont on nous parle finalement assez peu à l'école et c'est plus instruite que je ressors de ma lecture. D'autant plus que l'autrice à pensé à lister les différents sites, blog, films, documentaires, livres et personnes qu'elle a consultée pour écrire le plus justement possible son roman. Un recueil qui nous permet d'approfondir le sujet.

Enfin, malgré quelques aspects que j'ai parfois trouvé un peu “niais”, le roman offre des personnages avec beaucoup de diversité. On retrouve des représentations de couples gays, lesbiens, des personnages bisexuels, asexuels,... J'ai aimé cette visibilité qui n'était pas non plus au centre du roman, les personnages étaient simplement intégrés à l'histoire et permettaient de répondre à certaines questions.

En conclusion, je ne peux que recommander cette lecture qui vous fera non seulement passer un très bon moment, mais dont vous ressortirez également instruit et enrichit!
« Mon VIH n'est pas une menace pour vous, en revanche, votre ignorance est une menace pour moi. »

Un Young Adult qui parle ouvertement d'une maladie qui terrorise. Avec son franc-parler, son auto-dérision et beaucoup d'humour, Camryn Garrett ne mâche pas ses mots. Déroutant et déstabilisant. le lecteur sera face à des vérités et devra ouvrir ses oeillères.

Comment réagit actuellement la société face au VIH ? Quelles sont les avancés de la médecine ? Personnellement, j'ai appris beaucoup de choses grâce aux recherches de la jeune auteure. D'ailleurs, je lui accorde un coup de coeur particulier pour son jeune âge, sa prise de risque et surtout son travail minutieux.

Camryn Garrett fait le job mais il me manque cette maturité littéraire. J'ai certaines séquences un peu trop adolescente. J'ai parfois un manque d'approfondissement. Parfois un peu trop léger. Mais l'auteure va nous réserver des surprises au fil des années. La base est très bonne et elle prendra en grade.

Un message puissant avec un roman plutôt léger. Il se laisse lire. Et je pense, que nos ados devraient s'y pencher. le petit côté « bisounours » va leur plaire, je n'en doute pas.

En tout cas, malgré ces quelques bémols, un très beau livre. Il m'a marqué dans ses réflexions, dans l'avancé de la médecine.

Chapeau Camryn Garrett !
Simone est passionnée de comédies musicales et s'occupe de la mise en scène de « Rent » dans son nouveau lycée. Cette comédie lui tient à coeur car il parle du sida. Elle est séropositive depuis sa naissance, noire et a été adoptée par un couple gay. Elle a dû changer de lycée car l'information sur sa maladie avait été dévoilée et elle avait subi du harcèlement. Quand elle reçoit une lettre de menace anonyme alors qu'elle est heureuse, qu'elle a des amies formidables et même un amoureux, elle a peur que tout ne recommence… Un roman qui remet les choses à leur place et informe sur un sujet un peu tabou. Simone est une héroïne forte qui doit lutter contre la maladie, le racisme mais aussi contre la haine engendrée par le manque d'informations et la peur irrationnelle des gens. Intéressant !
Full disclosure sortira en français en novembre 2020 sous le titre positive.
Simone est une ado noire, née avec le VIH. Elle a été adoptée par un couple gay et a donc un papa noir et un papa latino. Quand sa séropositivité a été connue, elle s'est faite harcelée et a du changé de lycée en catastrophe.
Le roman commence au moment de ses débuts dans son nouveau lycée où personne n'est au courant. Simone a enfin une vie remplie de belles choses, elle est metteuse en scène d'une comédie musicale, attire un beau jeune homme qui lui plait et a deux super copines, une lesbienne asexuelle et une bisexuelle. Pourquoi préciser les orientations sexuelles et romantiques de ces copines ? Et bien parce que ce trio comme beaucoup d'ado se posent des questions sur la sexualité et ça prend une part non négligeable du roman. C'est d'autant plus crucial pour Simone, qui avec le VIH se retrouve confronté à beaucoup plus d'interrogations et d'appréhensions qu'une ado lambda. Il y a beaucoup de passages dont le thème tourne autour du 1er rapport ou de son absence, on peut ou pas, dans quelles conditions, comment être sure de ne pas contaminer… le roman est centré sur le quotidien de Simone avec la place qu'occupe la musique, ses amies, son copain, ses papas poules. C'est vraiment bien d'avoir un roman qui illustre le fait que VIH ou non, un ado est un ado. Son quotidien est équivalent à celui de n'importe quel jeune de son âge même s'il y a des contraintes qui peuvent ne pas se voir. Ces deux papas sont hyper protecteurs. Il y a une scène au départ très forte où l'un des père assiste à la 1ère consultation gynécologique de Simone. Dans ce petit monde où tout semble paisible la vie va se compliquer car du moment où elle sort avec le beau jeune homme, un corbeau menace de la dénoncer si elle ne rompt pas. Cette fois, comment gérer les choses s'il y a dénonciation ? Est-ce-qu'il y a une chance pour que ça se passe bien ? Que faire ? Qui prévenir ou non ? C'est un roman centré sur la vie quotidienne avec une vie d'ado la plus normale possible malgré une maladie encore très connotée négativement car associée au sexe. C'était très beau, les relations entre Simone et ses proches sont chouettes et sans tomber dans la facilité. Tout n'est pas toujours rose, ça sonne juste, on a envie de la suivre et on lui souhaite le meilleur. Juste un petit point lié au groupe de parole. Les groupes de paroles, ici sont assez typique de tout ceux qu'on peut trouver dans les histoires se passant aux Etats-Unis. La mise en place, l'organisation, l'idée que c'est presque obligatoire est bien illustré. Mais surtout on voit bien que ce qui devrait être utile, sous prétexte que c'est hyper codifié ne l'est pas forcément. Ca devient même contre-productif sauf quand on arrive à insérer de la nuance, à rendre les interactions plus naturelles. Parler à d'autres malades c'est bénéfique mais ça dépend comment c'est fait. J'ai beaucoup aimé la mise en avant de cette complexité. C'est aussi une belle façon de permettre à chacun de mettre à jour ses connaissances sur le VIH et les avancées des traitements. On a des personnages qui sont restés avec des connaissances datées et qui illustrent bien le fait qu'on est beaucoup à avoir garder comme valide la vision des débuts de l'épidémie donc qu'on est plein de préjugés. Ils ont des réactions disproportionnées principalement à cause de leur méconnaissance de ce qui est actuellement possible. C'est un moyen ludique de mettre à jour ces connaissances et de rendre le VIH moins angoissant sans le minimiser pour autant.
niveau d'anglais : facile
Un roman YA utile et nécessaire sur le VIH/sida.

Simone est une jeune fille qui vient de changer de lycée, prend un nouveau départ, se fait de nouvelles amies, et se rapproche du garçon dont elle est amoureuse… Mais elle est séropositive et à très peur que cela soit révélé. Et quand elle se met à sortir avec Miles, elle commence à recevoir des messages la menaçant de révéler à tout le monde sa séropositivité…

L'histoire à la base est assez simple et presque clichée mais le livre est très intéressant par la façon dont est traité la séropositivité, à travers le quotidien d'une adolescente entre le lycée, les rendez-vous médicaux, le groupe de soutiens, sa vie familiale et amicale. C'est fait de façon intelligente et sans complexes et le gros plus est la grande représentation. Ce livre parle aussi d'homoparentalité, de sexualité, de harcellement ou de racisme et malgré un intrigue assez banale, il se veut porteur de messages forts. J'ai d'ailleurs appris beaucoup de choses !
Simone est une adolescente passionnée, à qui on s'attache beaucoup, comme à ses amies et on voit bien que si le VIH fait partie de sa vie, il ne l'a défini pas, au contraire elle est bien plus que cela.

Positive est un roman fort qui brise les tabous et les idées reçues sur ce qu'est de vivre avec le VIH/sida aujourd'hui. Une lecture nécessaire !
Lien : https://bullesdelivres41.wor..
Parler du VIH dans un roman destiné aux ados et aux jeunes adultes, était sûrement une tâche compliquée mais nécessaire.
J'ai beaucoup aimé la plume simple mais belle de Camryn Garrett et notre héroïne Simone. "Positive" raconte un petit bout de son histoire, de ce qu'est la vie d'une lycéenne séropositive. Je ne m'attendais pas à y découvrir que les clichés autour du VIH sont encore tellement d'actualité. J'ai été profondément touchée par la prise de conscience que m'a apportée ce roman.
L'histoire est assez simple, et j'ai parfois ressenti un peu d'ennui en tournant les pages, surtout au début, mais le message passe et c'est le plus important. J'espère réellement que beaucoup de jeunes vont avoir la chance d'avoir ce livre entre leurs mains !
On parle moins du VIH, pourtant, le nombre de contaminations ne fléchit pas. Où en est la recherche dans ce domaine ? Comment vivent les personnes séropositives aujourd'hui ? C'est la thématique principale de ce roman. Il met en scène Simone, une adolescente atteinte du VIH depuis sa naissance et adoptée par un couple homosexuel. Simone vient d'arriver dans un nouveau lycée car, dans le précédent, les élèves ont découvert sa séropositivité et lui ont fait vivre un enfer. Elle prend un nouveau départ, se fait des amies et rêve d'être en couple et d'avoir sa première relation sexuelle. Camryn Garrett aborde une thématique très importante et nous fait prendre conscience de ce que c'est que de vivre avec le VIH aujourd'hui. J'ai entendu parler de la charge virale indétectable qui rend le virus intransmissible mais j'avoue ne pas avoir approfondi le sujet. Positive nous apprend de nombreuses choses et fait tomber les préjugés. Combattre l'ignorance est primordial et avec un titre aussi documenté, cela ne peut être que bénéfique. Si j'ai trouvé que les personnages manquaient un peu de maturité pour leur âge dans leurs discours, j'ai été très touchée par l'histoire de Simone et son combat. Un titre à découvrir !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..