Critique de Phoenicia

GENIAL! Voilà un roman qui mérite amplement ses 5 étoiles! 750 pages dévorées en moins de 48h. Impossible de lâcher ce roman/ polar historique.
Je ne connaissais pas Antonio Garrido et pour le coup je remercie vivement la communauté Babelio qui par ses critiques élogieuses m'a donné envie de découvrir ce livre qui nous dépayse complètement. On suit la vie de Song Ci, premier médecin légiste de l'histoire qui grâce à son sens aigu de l'observation et sans toute la modernité actuelle parvient à identifier les causes de morts. L'auteur aura bien sûr mis une bonne part de fiction dans la vie de ce "lecteur de cadavres" dont au final on connaît peu de choses. Mais l'histoire est là à travers l'ambiance retransmise. Je ne doute pas que ce roman soit très bien documenté et on sent le désir de faire passer l'émotion qu'a pu imaginer l'auteur en l'écrivant. Car, elle est bien émouvante l'histoire de Song Ci. Aux amateurs de polar, attendez-vous à parcourir la moitié du livre sans qu'il y ait de véritable enquête. Roman historique au départ qui prend des allures de polar par la suite sans que pour autant cela m'ait en quoique ce soit gêné. Antonio Garrido, ce ne sera pas le seul roman de toi que j'acquérerai! ( Les deux autres sont bien entendu déjà dans mes pense-bêtes!)
Un conseil? Foncez!

Challenge Pavés 2018