Critique de Arthur409

Ma première impression sur ce livre a été faussée dès le départ : dans l'édition du Livre de Poche, « le lecteur de cadavres » est présenté dans la collection « Policier ».
Sans autre indication, j'ai donc attaqué ma lecture, et assez rapidement j'ai trouvé que l'intrigue était à la fois un peu faible et très étirée dans le temps, et que beaucoup de place était réservée à la description de la société chinoise du XIIème siècle. J'ai tout de même poursuivi une lecture somme toute assez agréable, en suivant les aventures et les différentes affaires criminelles résolues par le héros Ci Song.
Ce n'est qu'à la fin de l'ouvrage qu'une note de l'auteur, qui à mon avis aurait dû être placée plutôt en préface, m'a expliqué qu'il s'agissait là d'un roman historique, ou encore d'une biographie romancée consacrée à celui qu'on peut considérer comme le fondateur chinois de la médecine légale.
Cela n'enlève rien à la qualité du texte, et d'ailleurs Antonio Garrido écrit à la fin de cette note, après un passage consacré au classement des romans en « genres » : « Sincèrement, je crois que dans ce cas serait opportune la définition des genres que nous a laissée l'ineffable José Manuel Lara, président et fondateur du groupe éditorial Planeta : « Il n'existe en réalité que deux sortes de romans, les bons et les mauvais ».
Le roman est donc bon, quoique par moments les péripéties inventées par l'auteur soient un peu excessives : Antonio Garrido reconnaît que, les détails connus sur la vie réels de Ci Song étant très rares, il en a inventé pour donner plus de vie à son récit. Pour ma part, je trouve que par moments il en fait un tout petit peu trop… mais j'ai tout de même pris du plaisir à suivre les aventures de cet enquêteur opiniâtre et courageux.