AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 62 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un très joli dessin signé Roland Garrigue qui a valu une demie-étoile de plus à mon appréciation, mais une narration décevante. Augustin suivi de son chien Croquette est intrigué par sa voisine, Mme Hortensia. Enchanteresse ? Sorcière ? En tous les cas elle vend des plantes aux pouvoirs inhabituels. En la suivant, Augustin s'introduit au Cinérêve, un espace surprenant dans lequel après avoir franchi une porte, on plonge dans un univers de rêve ou de cauchemar (gentil quand-même). Hommage indirect au cinéma ?
C'est un premier tome...est-ce qu'il plaira au jeune public (8-12 ans) auquel il est destiné ?
Commenter  J’apprécie          30
Augustin adore passer son temps avec sa chienne Croquette. Il aime beaucoup jouer au chevalier, et surtout espionner la voisine, Hortensia, qui cultive des plantes un peu spéciales. A l'école, le prof de maths l'envoie toujours au tableau, et à cause de son nom "Poussin", Maxime n'arrête pas de l'embêter. Un jour, il découvre qu'Hortensia a donné rendez-vous à une amie au "cinérêve". Curieux, il décide de se rendre, avec Croquette, au rendez-vous...

L'idée de la magie et du rêve est super. Les personnages sont à l'école et c'est plutôt, je pense, une BD pour les enfants de primaire. Au niveau du graphisme, les traits sont parfois enfantins : la cour de récré et la salle de classe m'ont fait repenser à certains « Anatole Latuile ». J'ai autant apprécié le scénario, que le dessin et les couleurs. Et j'ai bien aimé le fait que ce soit une BD « mixte ». Même si le personnage principal est « Augustin », il y a une grande place faite aux filles.

J'ai beaucoup aimé l'idée du « cinérêve », cela donne envie d'en créer un pour de vrai !!! L'idée de pouvoir choisir son rêve, de choisir quel méchant on va affronter, et quel paysage on a choisi est un concept vraiment merveilleux.
Hâte de me plonger dans un tome 2 lorsqu'il sortira !!
Commenter  J’apprécie          10
Bien jolie découverte (et invention ! ) que ce "Cinérêve". Imaginez-donc : pouvoir composer, puis vivre vos rêves les plus fous ! Augustin, le héros de cette BD, ne résiste pas à la tentation d'essayer cet incroyable cinérêve, pourtant réservé aux enchanteurs et enchanteresses. Bien évidemment, en s'aventurant là où il n'aurait pas dû, le garçon va quelque peu perturber l'inauguration...
L'histoire est vraiment originale, fait preuve d'une belle imagination. L'intrigue associe magie, aventures et une touche d'humour, tout en gardant un pied dans la réalité (Augustin, l'école, l'amitié, le harcèlement) permettant ainsi aux jeunes lecteurs de s'identifier facilement. J'ai beaucoup apprécié les dessins qui font la part belle aux décors, très travaillés, pour une immersion en plein rêve réussie ! Les couleurs franches sont également agréables et construisent de jolies ambiances.
Commenter  J’apprécie          10
Notre héros est un garçon lambda, qui vit avec sa mère, joue avec son chien, souffre de harcèlement à l'école. Un garçon comme tant d'autres dans lequel de nombreux lecteurs/trices se retrouveront avec plaisir. Il découvre, via sa voisine - femme étrange avec un côté freak, un lieu secret, sorte de cinéma pour vivre rêves & cauchemars. le principe? Vivre des situations que l'on rêverait de vivre dans la réalité. Pour mieux affronter la vie réelle. Evidemment, rien ne va se passer comme attendu…
Beaux dessins, intrigue bien menée, une pincée d'humour, des réflexions importantes sur le monde actuel, le mystère Hortensia est une très belle approche d'un univers à creuser. Comment vivre nos rêves ou combattre nos peurs? Rien de tel que des BDs jeunesse pour confronter l'esprit des enfants & des adultes sur les problèmes à l'école, sur les différences entre adultes/enfants
Commenter  J’apprécie          50
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les éditions Casterman pour l'envoi de cette bande dessinée.

Concernant la couverture, je la trouve vraiment très jolie. Elle représente bien le livre, même si celui-ci comporte aussi beaucoup de couleurs gaies. Son côté un peu sombre n'attirera peut-être pas les plus jeunes lecteurs, mais ça a fonctionné pour moi. lol

Pour les graphismes, ils sont jolis et plein de couleurs, parfaitement adaptés aux enfants.

Il est un peu difficile de parler de la plume dans une BD, mais je trouve le vocabulaire employé à bon escient et pas compliqué.

Pour l'histoire, Augustin est un jeune garçon de neuf ans plein de vie, toujours en train de jouer avec sa chienne, Croquette, mais aussi phobique de l'eau et pas très heureux à l'école où il est la tête de turc d'un élève et le bouc-émissaire de son professeur. Au passage, je trouve ça bien que le thème du harcèlement scolaire soit abordé (et pas qu'entre élèves, même si le sujet est plutôt survolé), ce qui est toujours important, de mon point de vue, dès qu'il s'agit de littérature jeunesse.

Malgré ça, Augustin est aussi un enfant curieux, très intrigué par sa voisine et ses plantes étranges. Alors, lorsqu'il l'entend parler de magie et d'un rendez-vous secret, il ne lui en faut pas plus pour enfourcher son vélo et la suivre. Ce qu'il va découvrir dépasse de loin ses rêves les plus fous, et je n'ai pas choisi ce mot au hasard, puisqu'il va pouvoir vivre ses propres rêves, mais pas que...

J'aime beaucoup le principe du Cinérêve. Pourvoir vivre ses rêves, les modeler à son goût selon ses envies... Qui n'en a jamais rêvé (sans mauvais jeu de mots lol) ? Mais attention, chaque salle de rêve contient des conditions : il y a parfois une limite d'âge, des vêtements à porter ou à ne pas porter... Cela donne une petite touche d'humour supplémentaire.

Après, le souci avec les oeuvres jeunesse que l'on lit quand on est adulte, c'est qu'il y a toujours des petites choses que l'on perçoit différemment des enfants. Par exemple, la maman d'Augustin qui lui dit que ce n'est pas la première fois qu'elle lui demande d'arrêter d'aller en douce chez la voisine. Alors pourquoi le trou dans la haie par lequel il passe n'est-il pas réparé ou colmaté ?
La réunion des sorciers/ères attire beaucoup de monde, et les passages se trouvent dans différentes boutiques... où il n'y a personne qui surveille. Les boutiques sont vides !
Mais le truc qui m'a tué, c'est le chien qui sait lire... Après, vous me direz, cette bande dessinée contient des sorcières et des plantes vraiment très bizarres, alors une chienne qui lit... après tout, pourquoi pas ? lol

En résumé, c'est une BD jeunesse aux jolis graphismes et aux belles couleurs qu'il m'a bien plu de découvrir et de partager avec Gremlin n°1, qui a été plus qu'enthousiaste. Un petit bémol peut-être, serait qu'elle est trop courte.
Il y a de fortes chances que le T2 finisse dans la bibliothèque si je tombe dessus un jour. ;-)
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          30
Augustin et son chien Croquette sont très curieux. Leur activité préférée ? Espionner la drôle de voisine et ses plantes mystérieuses. C'est en suivant Melle Hortensia qu'ils vont découvrir le Cinérève. Un théâtre magique où l'on peut vivre ses rêves les plus fous et combattre ses cauchemars. Mais si les songes fesaient irruption dans la réalité ?
Une aventure qui promet beaucoup de rebondissements et regorge de mystères à éclaircir.
Une belle introduction à l'univers des auteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Augustin est un petit garçon de 9 ans bien curieux! Il ne peut s'empêcher de se faufiler chez sa voisine pour explorer tous les mystères des plantes qu'elle cultive... et sa curiosité va le faire découvrir bien plus!

Mon avis de maman: Une BD Jeunesse accessible à partir de 7/8ans: c'est le thème du rêve et de l'imaginaire qui m'a donné envie de la lire et de la proposer à mon fils. Un premier tome qui se lit rapidement, on a envie d'en savoir plus. On entre facilement dans l'histoire avec une sensation de rester un peu en surface, de survoler (mais c'est l'avis d'un adulte!) L'univers de ce premier tome est un mélange prometteur avec juste assez de mystère, d'imaginaire, de situation réelle pour que les jeunes lecteurs s'y projettent facilement!

L'avis de mon fils (9ans): "J'ai adoré les dessins, ils sont très beaux. J'ai bien aimé l'idée du Ciné-rêve, on peut y rêver dans la réalité. J'aurai voulu plus d'informations sur les personnages, j'ai hâte que le tome 2 sorte!!!


Un grand merci à Babelio et aux editions Casterman pour cette lecture offerte dans le cadre de la Masse Critique!
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle série jeunesse qui nous transporte dans un univers entre magie, rêve et réalité. On suit avec plaisir le personnage d'Augustin, qui veut découvrir des secrets, mais qui ne pensait pas en découvrir autant ! Il va se retrouver dans un monde qu'il ne soupçonnait pas, qui va le faire rêver. Mais il n'a pas sa place dans ces espaces magiques, il n'en connaît pas les ficelles… Et va s'attirer des ennuis ! Un récit dynamique, servi par une illustration agréable, tout en douceur, qui ravira les plus jeunes (à partir de 7-8 ans). On se demande quelle sera la suite de ces aventures, ce qu'il arrivera à Augustin et Croquette ! Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Voici un très chouette livre jeunesse qui aborde le thème du rêve et je l'ai trouvé vraiment top.

Cette histoire est captivante dès le départ. Qui est cette étrange voisine et que fait-elle exactement ? Voilà ce qu'Augustin va chercher à savoir et pour se faire, son chien et lui vont la suivre. Cependant, ils n'ont aucune idée de l'endroit dans lequel ils vont mettre les pieds. J'ai trouvé ce dernier absolument fabuleux. Pouvoir choisir son rêve et le vivre ainsi directement, c'est génial même si certains dangers guettent.

Tout dans ce livre fait rêver. Les personnages sont attachants. L'amitié entre Augustin et son chien est super sympa. La voisine est intrigante. le cinérêve renferme des mystères qui j'espère seront élucidés dans les prochains tomes. Bref, tout est prenant. Un petit suspense s'est installé et j'ai envie d'en savoir plus.

Les illustrations sont aussi très chouettes et apportent un vrai plus à l'histoire.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et je suis impatiente de découvrir la suite.

Merci aux éditions Casterman pour ce bon moment de lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          30
Les illustrations sont tellement magnifiques, les couleurs utilisées réjouissent les yeux. Chaque page, une palette de couleur différente qui sublime la BD. J'ai beaucoup aimé les tons utilisés lors de la découverte du Cinérêve, un joli mélange de violet et rose. L'histoire est divertissante, elle a permis de m'évader le temps de la lecture. J'aime tellement les BD, les livres illustrés, voir le talent, les détails,... C'est un joli bouquin qui traite de thèmes importants comme l'harcèlement scolaire, un thème qui me touche beaucoup mais aussi de rêves, de cauchemars. Qui n'aimerait pas que ses rêves deviennent réalité et inversement ? Quant aux personnages, ils sont très attachants. Augustin et Croquette sont tellement marrant mais j'ai beaucoup d'affection pour Hortensia avec ses drôles de plantes et son amour pour les fleurs. Un univers mystérieux et enchanteur qui m'a passionné !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}