3,8

Le dessin est un peu naïf, avec une colorisation marquée par les ambiances, intense, faite d'aquarelles saturées. Augustin espionne sa voisine qui possède une serre aux plantes étranges, il va découvrir qu'il existe un monde parallèle, celui des sorcières et des sorciers, un monde où l'on vit intensément. le Cinérêve est une nouveauté dans ce monde parallèle qui donne la possibilité de vivre réellement ses rêves les plus fantastiques. Augustin, qui n'est pas un sorcier et n'est donc pas autorisé, va se lancer dans ce Cinérêve. C'est une aventure intense, pleine de suspense, de mouvement et aussi de poésie et d'imagination. Il y aura une suite. Vraiment sympathique.
Lors d'une de ses séances d'espionnage, pourtant interdites par sa mère, Augustin, 9 ans, surprend une conversation téléphonique de sa voisine qui ne manquera pas d'éveiller son intérêt. N'a-t-elle pas parlé de magie et de Cinérêve ? Il ne lui en faut pas plus pour décider de suivre cette fleuriste dont les plantes se révèlent aussi surprenantes que déroutantes. Et ce n'est pas M. le Maire, première victime de ces plantes incontrôlables qui vous dira le contraire !

Sa filature va conduire notre jeune héros, accompagné de sa fidèle chienne, Croquette, dans un endroit magique où les rêves deviennent réalité, à moins qu'ils ne se transforment en cauchemar pour les petits curieux ! Si comme moi, vous fondez devant les duos êtres humains/animaux, vous devriez apprécier de suivre celui-ci dans son aventure, d'autant que Croquette devrait vous surprendre.

Bien que je ne sois pas le public ciblé et que j'aurais adoré un ouvrage un peu plus long, j'ai beaucoup aimé cette BD et ce principe de Cinérêve qui permet d'entrer de plain-pied dans des rêves, mais pas dans tous les rêves. Chaque rêve est accessible selon certains critères plus ou moins farfelus et spécifiques. Même les chiens ont des rêves qui leur sont réservés ! Malheureusement pour Croquette, celui sélectionné par Augustin est plus en rapport avec la chevalerie que les saucisses qui lui faisaient d'avance se pourlécher les babines… Et comme les rêves sont personnalisables, Augustin va pouvoir se confronter aux personnes qui, dans la vraie vie, le tourmentent à l'instar d'un certain professeur ou d'un autre élève de sa classe, bien plus harceleur qu'ami.

Cela m'a un peu fait penser à ces casques de réalité virtuelle utilisés pour lutter contre certaines phobies comme la peur des avions ou des araignées. Mais si ici; on aborde avec intelligence le thème du harcèlement scolaire et la nécessité d'affronter ses peurs, le Cinérêve, c'est avant tout une aventure fort sympathique qui mêle réalité et rêve, à travers une invention génialissime. Mais une invention qui peut se révéler dangereuse comme va très vite l'apprendre Augustin dont la curiosité et l'imprudence ne vont pas être sans conséquence…

À cet égard, la fin donne très envie de se précipiter sur la suite et de découvrir ce qui va se passer pour un personnage en mauvaise position, mais aussi d'en apprendre plus sur une nouvelle élève qui semble en savoir bien plus qu'elle ne veut bien le dire. Pour s'en convaincre, il suffit de se rappeler ses mises en garde qu'Augustin aurait peut-être bien fait d'écouter. Mais que voulez-vous, difficile de résister à l'attrait de ces rêves offerts sur un plateau…

Quant aux illustrations, douces et colorées, je les ai trouvées fort sympathiques et parfaites pour plonger les lecteurs dans une ambiance enfantine et joyeuse, mais non dénuée de dangers.

En résumé, voici une BD divertissante et rythmée qui plonge les lecteurs dans le monde des rêves, un monde peut-être pas aussi paisible qu'on pourrait le penser, a fortiori quand un petit curieux vient mettre son nez dans une invention pour laquelle il n'était pas préparé !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Augustin découvre que son étrange voisine est une enchanteresse. En la suivant, il découvre également le cinérêve.

Ce tome de mise en place est un peu lent à l'action, je suis assez mitigée. Il n'y a rien de vraiment palpitant, le mystère Hortensia est vite résolu même si la fin nous laisse avec un cliffhanger pour nous appâter. Quant aux illustrations, elles sont sympathiques mais sans m'avoir captivée.
Il y a néanmoins quelques bonnes idées originales. A voir pour la suite.
Notre héros est un garçon lambda, qui vit avec sa mère, joue avec son chien, souffre de harcèlement à l'école. Un garçon comme tant d'autres dans lequel de nombreux lecteurs/trices se retrouveront avec plaisir. Il découvre, via sa voisine - femme étrange avec un côté freak, un lieu secret, sorte de cinéma pour vivre rêves & cauchemars. le principe? Vivre des situations que l'on rêverait de vivre dans la réalité. Pour mieux affronter la vie réelle. Evidemment, rien ne va se passer comme attendu…
Beaux dessins, intrigue bien menée, une pincée d'humour, des réflexions importantes sur le monde actuel, le mystère Hortensia est une très belle approche d'un univers à creuser. Comment vivre nos rêves ou combattre nos peurs? Rien de tel que des BDs jeunesse pour confronter l'esprit des enfants & des adultes sur les problèmes à l'école, sur les différences entre adultes/enfants
Cette BD a attiré mon regard par ses magnifiques illustrations. Roland Garrigue ne m'était pas inconnu par " Les émotions en expressions", un album que mon fils et moi avions beaucoup apprécié. Cette histoire fantastique mélange réalité et rêve habilement en plongeant un écolier et son animal de compagnie au milieu de rêves et d'une intrigue qui le dépasse. Magie, fleurs extraordinaires, créatures surnaturelles,
chevaliers, métamorphoses, rivalites, amitiés, sorcières et enchanteresses. Tous les ingrédients y sont pour ravir les petits comme les grands. Une belle histoire d'aventures. Vivement le deuxième tome!

Des extraits sur mon blog: https://blogapostrophe.wordpress.com/2020/11/21/le-cinereve-le-mystere-hortensia-tome-1-de-roland-garrigue-danne-didier-catherine-duval/
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Le cinérêve
Augustin et son chien Croquette aiment bien jouer les espions. Particulièrement avec la voisine Hortensia, propriétaire d'un magasin de fleurs. Intrigués par une conversation entendue, ils décident de la suivre au cinérêve. Chacun peut y choisir une séance à sa convenance. Augustin devient un chevalier qui va affronter M. Poincaré son instituteur. le lendemain, il y retourne mais Il semblerait que ce soit là que les ennuis commencent…
Le premier tome d'une trilogie où rêves et réalités de mêlent dans une grande aventure fantastique.
Très impressionnée par ce premier tome, j'attends les suivants avec impatience !
Dès 8 ans.
En lisant le résumé de cette bd j'ai tout de suite eu envie de la lire , j'ai trouvé que ça avait l'air d'une histoire originale et les illustrations étaient vraiment jolies .

J'ai plutôt bien aimé cette bd qui il me semble est la première d'une trilogie . L'histoire était effectivement originale et très jeunesse c'est une bd vraiment agréable à lire . Cependant je l'ai vraiment trouvé courte je trouve qu'elle aurait pu être un peu plus long sachant que c'est quand même une trilogie .
Les illustrations sont vraiment belles et les couleurs sont bien choisies .

C'est une petite BD jeunesse que je recommande , avec de belles illustrations et une histoire vraiment originale . J'ai hâte de pouvoir de découvrir la suite !
L'histoire de cet album jeunesse s'ouvre dans une boutique de fleurs qui pourrait s'apparenter à la petite boutique des horreurs. Et puis assez vite, en suivant les explorations d'Augustin et de son chien Croquette, on découvre un monde imaginaire bien construit et assez original. Les dessins et les couleurs me rappelle un peu ceux de mes livres des années 80 et ce n'est pas pour me déplaire. La structure des planches est intéressante et permet la mise en valeur de certaines scènes et du travail des couleurs. La fin nous laisse en suspens.... Je crois que le tome 2 arrive bientôt !
Bien jolie découverte (et invention ! ) que ce "Cinérêve". Imaginez-donc : pouvoir composer, puis vivre vos rêves les plus fous ! Augustin, le héros de cette BD, ne résiste pas à la tentation d'essayer cet incroyable cinérêve, pourtant réservé aux enchanteurs et enchanteresses. Bien évidemment, en s'aventurant là où il n'aurait pas dû, le garçon va quelque peu perturber l'inauguration...
L'histoire est vraiment originale, fait preuve d'une belle imagination. L'intrigue associe magie, aventures et une touche d'humour, tout en gardant un pied dans la réalité (Augustin, l'école, l'amitié, le harcèlement) permettant ainsi aux jeunes lecteurs de s'identifier facilement. J'ai beaucoup apprécié les dessins qui font la part belle aux décors, très travaillés, pour une immersion en plein rêve réussie ! Les couleurs franches sont également agréables et construisent de jolies ambiances.
Augustin et son chien Croquette sont très curieux. Leur activité préférée ? Espionner la drôle de voisine et ses plantes mystérieuses. C'est en suivant Melle Hortensia qu'ils vont découvrir le Cinérève. Un théâtre magique où l'on peut vivre ses rêves les plus fous et combattre ses cauchemars. Mais si les songes fesaient irruption dans la réalité ?
Une aventure qui promet beaucoup de rebondissements et regorge de mystères à éclaircir.
Une belle introduction à l'univers des auteurs.