ISBN : 2603019457
Éditeur : Delachaux et Niestlé (22/08/2013)

Note moyenne : 2.9/5 (sur 10 notes)
Du fruit de la bardane au brevet de la fermeture Velcro, de la graine de pissenlit à l’invention du parapente, de l’aération des termitières à la climatisation, des plantes carnivores au papier tue-mouches, de la symphonie d’une journée de printemps à l’œuvre d’Olivier Messiaen… il n’y a qu’un pas, souvent ingénieux, parfois encore à l’état de prototype. Mais une chose est certaine, dans tous les cas, la muse du savant est bien la nature !
C’est que la biomim... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
labyssin
01 novembre 2013
Dans ce livre vous trouverez un grand nombre d'anecdotes et de petites explications nous dévoilant comment l'homme s'est toujours inspiré de la nature pour créer toute sorte d'inventions. Avec des illustrations sympas et humoristiques, des textes courts qui tiennent sur une page et des informations suffisamment documentés ce petit livre est une bonne ouverture aux petits et aux grands au monde de l'innovation technologique s'inspirant de la nature et dans le but de la protéger.
Ce que je trouve intéressant dans ce livre c'est qu'on peut voir à quel point la nature est extraordinaire d'inventivité et que cette inventivité est toujours mise en place dans un soucis de s'adapter aux conditions environnementales et dans une harmonie globale. L'homme, depuis bien longtemps, tente d'adapter la nature à son image et à ses besoins et on voit aujourd'hui que cette démarche n'est pas sans conséquences. Dans ce livre on voit que les nouveaux ingénieurs et inventeurs s'inspirant de la nature le font dans le but de réduire au maximum notre impact sur l'environnement et je trouve cette démarche très instructive. On observe également que l'homme n'est pas encore capable d'imiter de nombreux systèmes ultra perfectionnés qu'a réussi à faire la nature. Il nous reste encore beaucoup à apprendre et la nature est une formidable source d'inspiration.
De plus je me suis servi de ce livre avec de nombreux enfants de part mon métier d'éducateur à l'environnement et j'ai pu observé qu'ils sont avides de ce type d'informations en étant déjà conscient de ces problématiques.
Ce livre, tout comme les autres de la même collection, sont de bons outils pédagogiques qui offrent une entrée sur la découverte et la protection de la nature.
Merci à masse critique et aux éditions delachaux et niestlé de m'avoir offert ce livre qui me sera bien utile dans ma mission d'éducateur à l'environnement.
Kilou13
30 octobre 2013
Le format est sympathique et les dessins qui illustrent chaque idées sont vraiment rafraîchissants.
Compte rendu et description d'une série de nouvelles découvertes, d'objets de la vie de tous les jours et de nouveautés à venir, toutes inspirées de la nature.
Si certaines nouvelles idées rendent impatients d'en apprendre plus ou de pouvoir les utiliser (tapis de salle de bain en véritable mousse, banc d'éoliennes auto alimentées, etc.), d'autres par contre me laissent un peu sceptique. Les associations sont parfois légères (le seul point commun entre la graine de pissenlit et le parapente étant qu'ils planent tous les deux...) et il y a des cas où il est difficile de dire si la nature a inspiré l'homme ou si l'auteur a, après coup, remarqué un rapprochement possible.
Dans tous les cas, j'ai découvert pas mal de choses et je ne regrette pas d'avoir lu ce petit livre.
"Certaines choses sont vraiment trop compliquées et trop mystérieuses pour être imitées!"
Trottinette
14 décembre 2013
Au début, j'ai cru que c'était un livre pour la jeunesse. Mais dès les premières pages, les termes scientifiques employés m'en ont détrompé. Dommage!
Je suis restée sur ma faim: chaque invention est traitée sur le même pied alors que certaines auraient mérité plus d'explications et que d'autres ne semblent pas pertinentes (un artiste qui s'inspire de la nature, quoi de plus banal!).
Les dessins sont sympas mais ne permettent pas de se faire une idée des inventions créées par l'homme.
Ce livre n'est peut-être, après tout, qu'un ouvrage de divertissement, dont on lit quelques anecdotes entre deux activités. Si c'est le but recherché par les auteurs, c'est tout à fait réussi! J'ai passé plusieurs agréables moments à lire par petits bouts ce livre.
igaluck
01 juillet 2016
De cette collection, c'est un des opus qui nous aura le plus retenus par son originalité et les informations qu'il transmet, pour nous inconnues. Dommage qu'il n'y ait point de petit schéma griffonné des inventions décrites, on reste dans le flou. Il ouvre des horizons mais reste à un niveau ludique. Si on veut vraiment apprendre quelque chose, il faudra faire un effort de documentation.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
labyssinlabyssin01 novembre 2013
Les araignées produisent une soie cinq fois plus solide que l'acier dont l’élasticité et la résistance surpassent les plus performantes de nos fibres polymères. Les araignées, elles, produisent leurs fils à température et pression ambiantes. Et les matières premières nécessaires à cette prouesse ne sont rien d'autres qu'un peu d'eau et quelques insectes. Indiscutablement, nous avons encore des choses à apprendre.
Kilou13Kilou1330 octobre 2013
labyssinlabyssin01 novembre 2013
L'inventeur a refusé de breveter son invention , arguant que, de toute façon, ce n'était pas la sienne.