3,8

Voici un très chouette livre jeunesse qui aborde le thème du rêve et je l'ai trouvé vraiment top.

Cette histoire est captivante dès le départ. Qui est cette étrange voisine et que fait-elle exactement ? Voilà ce qu'Augustin va chercher à savoir et pour se faire, son chien et lui vont la suivre. Cependant, ils n'ont aucune idée de l'endroit dans lequel ils vont mettre les pieds. J'ai trouvé ce dernier absolument fabuleux. Pouvoir choisir son rêve et le vivre ainsi directement, c'est génial même si certains dangers guettent.

Tout dans ce livre fait rêver. Les personnages sont attachants. L'amitié entre Augustin et son chien est super sympa. La voisine est intrigante. le cinérêve renferme des mystères qui j'espère seront élucidés dans les prochains tomes. Bref, tout est prenant. Un petit suspense s'est installé et j'ai envie d'en savoir plus.

Les illustrations sont aussi très chouettes et apportent un vrai plus à l'histoire.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et je suis impatiente de découvrir la suite.

Merci aux éditions Casterman pour ce bon moment de lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Augustin adore passer son temps avec sa chienne Croquette. Il aime beaucoup jouer au chevalier, et surtout espionner la voisine, Hortensia, qui cultive des plantes un peu spéciales. A l'école, le prof de maths l'envoie toujours au tableau, et à cause de son nom "Poussin", Maxime n'arrête pas de l'embêter. Un jour, il découvre qu'Hortensia a donné rendez-vous à une amie au "cinérêve". Curieux, il décide de se rendre, avec Croquette, au rendez-vous...

L'idée de la magie et du rêve est super. Les personnages sont à l'école et c'est plutôt, je pense, une BD pour les enfants de primaire. Au niveau du graphisme, les traits sont parfois enfantins : la cour de récré et la salle de classe m'ont fait repenser à certains « Anatole Latuile ». J'ai autant apprécié le scénario, que le dessin et les couleurs. Et j'ai bien aimé le fait que ce soit une BD « mixte ». Même si le personnage principal est « Augustin », il y a une grande place faite aux filles.

J'ai beaucoup aimé l'idée du « cinérêve », cela donne envie d'en créer un pour de vrai !!! L'idée de pouvoir choisir son rêve, de choisir quel méchant on va affronter, et quel paysage on a choisi est un concept vraiment merveilleux.
Hâte de me plonger dans un tome 2 lorsqu'il sortira !!
Les illustrations sont tellement magnifiques, les couleurs utilisées réjouissent les yeux. Chaque page, une palette de couleur différente qui sublime la BD. J'ai beaucoup aimé les tons utilisés lors de la découverte du Cinérêve, un joli mélange de violet et rose. L'histoire est divertissante, elle a permis de m'évader le temps de la lecture. J'aime tellement les BD, les livres illustrés, voir le talent, les détails,... C'est un joli bouquin qui traite de thèmes importants comme l'harcèlement scolaire, un thème qui me touche beaucoup mais aussi de rêves, de cauchemars. Qui n'aimerait pas que ses rêves deviennent réalité et inversement ? Quant aux personnages, ils sont très attachants. Augustin et Croquette sont tellement marrant mais j'ai beaucoup d'affection pour Hortensia avec ses drôles de plantes et son amour pour les fleurs. Un univers mystérieux et enchanteur qui m'a passionné !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Augustin s'est faufilé dans la boutique de sa voisine Madame Hortensia, et a surpris une conversation fort intéressante. Il a entendu parler de magie et d'un mystérieux cinéma. le voilà prêt à mener l'enquête !

C'est aux côtés de ce jeune garçon particulièrement curieux et pas moins attachant que nous découvrons l'existence du cinérêve, caché aux yeux des humains normaux. le Cinérêve, créé par les Enchanteurs, permet de se plonger dans un rêve ou un cauchemar personnalisé, à la demande. C'est tout à fait fascinant et tout comme notre héros, on aimerait se lancer dans une folle aventure, hors de la réalité.

Augustin (et son chien ! ^^) n'hésite pas une seconde et se lance dans une séance incroyable. Cela semble être un moyen fantastique d'affronter ses peurs, et tous ceux qui le malmène au quotidien. Mais finalement tout dérape et c'est la grande pagaille. le lecteur s'en amuse, évidemment, et on embarque dans une aventure très entrainante. Jusqu'à un dernier rebondissement qui donne bien envie d'avoir la suite sous la main.

Verdict : Une lecture pour les petits rêveurs et les aventuriers, presque trop courte ! C'est un premier volume, ou plutôt un premier épisode fantastique, qui nous dévoile un univers magique des plus distrayants ! Cela se ressent dans les planches qui nous offrent tour à tour de merveilleux décors. Une fois qu'on n'a mis les pieds dans le Cinérêve, on a aucune envie d'en ressortir. A suivre...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..