Critique de Liliz

Liliz
23 décembre 2019
Voici un petit livre pour enfants plein d'humour et de poésie, un véritable régal de lecture. le dictionnaire imaginaire des éditions Le Robert aura de quoi vous surprendre et vous faire rire et sourire. Alors un grand merci à Babelio et aux éditions Le Robert pour cette découverte dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Ce dictionnaire est né d'un concours organisé par Le Robert sur les réseaux sociaux qui faisait appel à l'imagination des enfants : inventer des mots accompagnés de leurs définitions. Une matière linguistique intarissable qui a donné vie à ce livre qui recueille environ 200 de ces mots fantastiques.
Comme le dit Alain Rey dans sa préface, l'enfant est un poète, un découvreur, un linguiste qui n'hésite pas à s'approprier la langue pour la chambouler et lui donner un autre sens, une autre vie.
C'est à la fois mignon que de lire des mots comme cochounelle (très belle coccinelle) et rigolo comme pipistrophe (lorsqu'un enfant fait accidentellement pipi dans sa culotte). Franchement les enfants ont une imagination sans bornes lorsqu'il s'agit d'inventer. C'est là que je me rends compte que j'ai perdu un peu de mon esprit enfantin. Mais je vais y remédier et me faire, moi aussi, ma liste de mots imaginaires...

Allez, encore quelques mots pour la route :
- Pétouner : émettre un pet léger.
- Magnifique : formidable, magique et magnifique à la fois.
- Cocalcolique : qui abuse de sa boisson préférée : le Coca-Cola.
- Toctoquer : frapper à une porte...

Un livre à lire avec ses enfants, un réveillateur d'imaginaire, qui permet de rire en famille et d'éveiller et créer des mots nouveaux.