Critique de Eroblin

Julie Garwood est une spécialiste de la romance historique, bon nombre de ses romans se déroulent en Ecosse et opposent un laird (en gros un lord) rustre mais séduisant et une anglaise insupportable mais au bon coeur. C'est ce que nous avons là : Judith est une anglaise qui vit à la frontière de l'Ecosse, petite elle a noué un pacte d'amitié avec une écossaise et elles se sont promis de s'aider dès que l'une appellerait l'autre. Justement France Catherine est enceinte et comme elle est persuadée qu'elle va mourir en couches comme sa mère et sa grand-mère, elle exige de son mari qu'il aille chercher Judith. C'est le laird Ian Maitland en personne qui va venir la chercher et dès qu'il la voit, il est subjugué par elle, sans vouloir le reconnaître bien évidemment car, comme chacun sait, les écossais sont têtus pour ne pas dire bornés. Vous ajoutez à cette romance classique (je t'aime mais je ne te le dis pas) un secret (Judith serait la fille d'un écossais) et vous avez là toute l'intrigue.
Ce n'est pas qu'elle est mauvaise mais j'ai toujours eu du mal avec l'écriture de Garwood qui se veut légère et amusante. En ce qui me concerne, je trouve que les virevoltes de ses personnages sont lourdingues, les dialogues convenus, les situations vite fatigantes (les femmes pleurent beaucoup et si possible sur le tartan des hommes…). Et, à chaque fois, le début me plaît mais rapidement ce style me fatigue et j'attends la fin avec hâte. C'est dommage.
Challenge Multi-défis 2019