Critique de Rachel2112

Quand, je pense à l'homme qu'était Romain Gary, je pense toujours à ce mot qu'est l'espoir. Malgré sa fin tragique, son côté provocateur teinté d'un cynisme sardonique, cet écrivain de génie arrivait toujours à transposer cette flamme incandescente dans ces écrits.

Autobiographique, roman, pamphlet, Chien blanc nous transporte dans un récit où s'entremêlent vérités et mensonges. Martin Luther King est décédé, le racisme, la haine suintent de tous les pores, Jean Seberg est à ses côtés.
Utilisant la rencontre de Batka ce berger allemand dressé pour attaquer les noirs, il dénonce les disparités raciales qui existent dans le pays. Il faut évacuer, faire disparaître ce trop-plein, écrire, crier, tout en gardant la bonne distance.

Les dialogues pétillent d'intelligence, ce sont des bulles de champagne en bouche, qui provoquent le palais, et éclatent dans la gorge.

Humaniste, révolté, résistant, inconditionnel amoureux des animaux, Romain Gary ne rentre dans aucune case, évitant le troupeau, préférant s'évaporer en lui-même. Et c'est tellement mieux comme cela.